Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fédération Wallonie-Bruxelles encourage résolument les rénovations énergétiques d’infrastructures culturelles

08.10.2021 13:35 Il y a : 61 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures culturelles afin de participer à la lutte contre le dérèglement climatique, c’est l’objectif d’un grand appel à projets lancé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Doté d’un montant total de 31,75 millions d’euros et soutenu dans le cadre du plan de Reprise et de Résilience de l’Union européenne, cet appel à projets s’adresse directement aux pouvoirs locaux (provinces, villes, communes, régie provinciale…) et aux opérateurs culturels structurellement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un second volet doté d’un montant de 17 millions viendra compléter celui-ci et concernera les bâtiments dont la Fédération Wallonie-Bruxelles est propriétaire.

Les projets éligibles, dont les candidatures sont à remettre d’ici le 1er février 2022, devront concerner soit des travaux ponctuels soit des travaux de rénovation globale d’une infrastructure culturelle (théâtre, salle de spectacle…) permettant une économie d’énergie d’au moins 30%.

Le montant pris en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de cet appel à projets sera de 70 % du coût des travaux économiseurs d’énergie et de 40 % du coût des travaux non- économiseurs d’énergie.

« L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est un maillon essentiel dans les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie et à Bruxelles. Il était important que le secteur culturel s’inscrive également dans cette dynamique en bénéficiant des moyens dégagés dans le cadre du plan de Reprise et de Résilience européen. Par ailleurs, ces rénovations permettront non seulement de réduire les factures d’énergie, mais aussi de renforcer le confort et l’accessibilité des infrastructures culturelles », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be