Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le 27 septembre sera aussi la journée des Maisons de jeunes !

23.09.2021 16:24 Il y a : 76 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles.


Sur proposition de la Ministre de la Jeunesse Valérie GLATIGNY, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé une subvention à une douzaine d’organisations de jeunesse francophones en vue de l’organisation de plusieurs activités du 27 septembre au 3 octobre prochain. La Fédération des Maisons de Jeunes, For’J et la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire organiseront notamment la « Journée des Maisons de Jeunes » aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre.La Ministre de la Jeunesse,

Valérie GLATIGNY : « Le secteur jeunesse a réussi à faire preuve d’inventivité lorsque nous nous trouvions au plus fort de la crise. Si nous avons fait de notre mieux pour le soutenir, il est aussi important pour nous de l’aider à renforcer sa visibilité alors que les activités ont pu reprendre très largement. Les différents projets qui se tiendront tout au long de la semaine du 27 septembre contribueront à mieux faire connaître le travail quotidien de nos centres de jeunes et des organisations de jeunesse. J’encourage vraiment les jeunes de Bruxelles et de Wallonie à ne pas hésiter à franchir la porte de leur maison de jeunes le 27 septembre! ».

Un appel à projet pour valoriser les actions du secteur jeunesse 

Un appel à projets à destination des associations reconnues dans le cadre des décrets relatifs aux centres de jeunes et aux organisations de jeunesse avait été lancé du 11 au 29 août. Cet appel à projet avait notamment pour objectif de permettre à ces associations de soumettre un projet ou une initiative visant à la sensibilisation et à la valorisation des actions du secteur de la jeunesse à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces activités se tiendront du 27 septembre au 3 octobre prochains.

Cet appel à projets avait pour objectif de mettre en avant le travail existant des associations reconnues et du secteur de la jeunesse dans son ensemble auprès des jeunes et du grand public lors de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une enveloppe de 200.000 euros avait été débloquée lors de l’ajusté budgétaire d’avril dernier afin de soutenir cette initiative.

Valérie GLATIGNY à la rencontre des Maisons de jeunes

Valérie GLATIGNY visitera la Maison des jeunes d’Etterbeek ce 27 septembre à partir de 12h00 et celle de Seneffe (Hainaut) à partir de 14h00.

Quelques projets

Parmi les projets retenus, on citera notamment :

1. Le 27/09, passe à la maison !” (Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone)

Suite au succès de la première édition mise en place par la FMJ et ses membres en 2020, les 3 fédérations de Maisons de Jeunes – FMJ, FCJMP et For’J – ont décidé de collaborer pour la deuxième édition qui aura lieu le 27 septembre prochain.

L’objectif de cette “Journée des Maisons de jeunes” est d’encourager les jeunes de Wallonie et de Bruxelles à les découvrir la diversité des activités proposées et à rencontrer les équipes de leur Maison de Jeunes, qui y sont développées, ainsi qu’à partager un moment placé sous le signe de la convivialité.

Chaque Maison de Jeunes participante (près de 130) mettra en place une série d’activités dans le respect des mesures sanitaires en vigueur : accueil convivial, animations, spectacles, dégustations, démonstrations, expo, etc.

2. Le tour de Wallonie du SVI (Service Volontaire International)

Le SVI souhaite informer les jeunes sur les possibilités de volontariat à l’international. Pour cela il ira à la rencontre des jeunes dans leurs villes respectives. L’objectif est d’établir un premier contact, en mettant en place des séances d’information et d’échanges afin de trouver, avec les jeunes, un projet de volontariat qui leur correspond. Ce « tour de Wallonie du SVI », se déroulera tout le long de la semaine et visitera les villes de Liège, Namur, Charleroi, Mons, et Tournai.

Les séances d’informations seront organisées au sein de chaque Infor Jeune et centre CPAS (le SVI propose en effet des volontariats entièrement financés pour les jeunes à moindres opportunités) des villes visitées.

Au cours de cette séance d’information, la faisabilité des projets, les procédures à respecter, l’autonomie du futur volontaire dans la gestion de son projet, la responsabilisation du volontaire seront abordés. Il y aura aussi des partages de témoignage et d’expériences, pour leur faire découvrir les multiples possibilités de volontariat.

3. Les Centres de Rencontres et d’Hébergement, des centres de jeunes…et bien plus encore ! (Le Relais Verlaine) 

Le projet consiste en la création de capsules vidéo promotionnelles mettant en scène des jeunes qui présentent les missions et les différents projets qu'ils ont pu vivre dans les Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH). Les jeunes seront les créateurs et acteurs de ces capsules, épaulés dans leur travail par des vidéastes professionnels. Ils seront formés au maniement de la caméra et à la prise de son et d’images ainsi qu’à la technique d’interview selon la technique du texte à trous. Les capsules seront diffusées la semaine du 27/09 au 03/10.

L’objectif est de présenter et de valoriser les CRH en tant que centre de jeunes promouvant promouvoir le développement de la citoyenneté chez les jeunes mais également faire savoir qu’il s’agit de lieux ouverts à tous.

Ce projet vise également à développement de nouvelles compétences chez les jeunes participant au projet.

4. 50 ans de CRACS (Fédération Infor-Jeunes Wallonie-Bruxelles) 

Une campagne d’information sera réalisée sur les réseaux sociaux lors de la semaine anniversaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de mieux faire connaître le concept de citoyenneté responsable, active, critique et solidaire tout en valorisant les actions du secteur jeunesse et du réseau Infor Jeunes.

Le travail des informateurs jeunesse auprès des jeunes sera aussi valorisé à travers la démonstration de la diversité de leurs actions (permanences, animations, ateliers, événements, productions, etc.).

Afin de rendre cette campagne de communication dynamique, les jeunes seront aussi invités à interagir par l’intermédiaire d’un quizz autour de notions présentées quotidiennement.

Contact presse

Samy Sidis, Porte-parole de Valérie GLATIGNY
Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
Samy.sidis(at)gov.cfwb.be - +32 474 79 01 38