Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fureur de lire comme par enchantement du 13 au 17 octobre 2021

28.09.2021 11:46 Il y a : 72 days

Du 13 au 17 octobre 2021, la Fureur de lire prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles.


Comme chaque année, à la mi-octobre, la Fureur de lire prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles en vue de sensibiliser le grand public à la lecture.   

Du 13 au 17 octobre 2021, ce sont plusieurs centaines d’activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, qui sont proposées au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc. sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rencontres, animations, lectures, concours, expositions, un programme diversifié qui s’adresse à tous les âges : bébés, enfants, adolescents et adultes.

Découvrez le programme complet de l’édition 2021 : www.fureurdelire.be

Tous les évènements organisés dans le cadre de la Fureur de lire sont disponibles dans l’agenda d’Objectif Plumes, le portail des littératures belges.

Lectures et enchantement

Thème de l’édition 2021, « Lectures et enchantement » met en avant les livres qui marquent, transforment leurs lecteurs. Une occasion de penser à ces auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices qui rendent le monde compréhensible, poétique, esthétique, divertissant. Un moment pour évoquer les lectures qui enchantent tout simplement parce qu’elles font du bien.

Cette édition 2021 se trouve au centre de plusieurs anniversaires. Tout d’abord, l’anniversaire de l’opération puisque la Fureur de lire célèbre ses 30 ans d’existence en Belgique francophone. D’autres anniversaires se retrouvent en filigrane du programme à l’image de la préparation du centenaire de la naissance de Christian Dotremont, les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou encore les 100 ans des bibliothèques publiques !

Outre le programme d’activités, la Fureur de lire se décline sous une foule d’autres initiatives à vivre tout au long de l’année.

Les Plaquettes de la Fureur de lire

Il s’agit de six nouvelles, poèmes et albums d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles créés dans le cadre de l’évènement. Chaque année, six nouveaux titres viennent étoffer la collection des plaquettes de la Fureur de lire. Des histoires, adaptées pour des tranches d’âges spécifiques, et qui sont, pour certaines, accompagnées de fiches d’activités à réaliser en classe ou à la maison.

Les plaquettes sont à découvrir dans les lieux organisateurs d’activités et disponibles, gratuitement, sur simple demande durant toute l’année, en fonction des stocks disponibles. Elles sont également disponibles sur demande pour les écoles fondamentales et secondaires.

Découvrez les six nouveaux titres parus dans le cadre de la Fureur de lire 2021 :

  • Abel et Nour de Mathilde Brosset : album, dès 3 ans. Dans une ambiance médiévale, la relation forte qui lie l’ourse Nour à son maitre Abel se voit menacée lorsque Nour blesse une princesse et doit fuir.
  • L’étape du Tour de France de David Wautier : album, dès 6 ans. Johan, dont les parents sont en voie de séparation, passe l’été avec son grand-père. Celui-ci l’emmène en montagne, assister à une étape du Tour de France.
  • Le téléphone d’André-Paul Duchâteau, illustration de couverture d’Elisa Sartori : nouvelle, dès 12 ans. Un individu monte sur scène et tire à bout portant sur un chanteur à succès, son ex-idole. L’enquête s’ouvre et la police tente de comprendre le mobile de l’agresseur. En collaboration avec la BiLA*.
  • Ploucs, magie et hamster de Damien Snyers : nouvelle, dès 12 ans. Pas facile d’être une adolescente, à deux doigts de rejoindre la catégorie des « ploucs », de ne pas maitriser la magie et de se retrouver en classe avec un hamster démoniaque.
  • Il neige en moi de Marie Colot : nouvelle, dès 15 ans. Le récit est narré par Jozef, un jeune garçon en cavale, qui porte un regard cynique sur tout et tout le monde, dont ce vieux couple qui se propose de l’aider. Or cette rencontre ébranlera les certitudes de Jozef.
  • Poésie belges : recueil collectif, dès 15 ans. La plaquette rassemble 12 poètes et poétesses aux styles et thèmes variés ayant publié entre 2000 et 2020. En collaboration avec la collection Espace Nord.

Consultez également le catalogue qui recense l’ensemble des plaquettes publiées dans le cadre de la Fureur de lire. Organisé par niveau scolaire, celui-ci permet de visualiser l’ensemble des titres parus pour une tranche d’âge spécifique et reprend un court résumé de chaque plaquette. 

Le concours La Petite Fureur : un concours créatif pour les 3-15 ans

Il s’agit d’un concours et une sélection de quinze livres pour promouvoir la lecture chez les enfants et mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce concours est destiné aux enfants de 3 à 15 ans par l'intermédiaire des parents et enseignants. Il invite les enfants à choisir l’un des quinze livres sélectionnés et à prolonger leur lecture par la forme artistique de leur choix  : poème, dessin, adaptation théâtrale, vidéo… En 2020, ce sont environ 5.500 enfants qui ont participé à La Petite Fureur.

Nouveauté  : cette année, le concours est ouvert aux jeunes jusqu’à l’âge de 15 ans. La sélection comporte donc trois ouvrages destinés aux 14-15 ans. 

En outre, les enseignants et animateurs ont la possibilité d’accueillir l’auteur/autrice ou l’illustrateur/illustratrice du livre choisi en classe. Des chèques « La Petite Fureur » sont également mis à disposition des enseignants afin de pouvoir acquérir les livres en vue de participer au concours. 

Concours ouvert sur inscription jusqu’au 1er mars 2022. De nombreux prix offerts. En collaboration avec Le Wolf, La Maison de la littérature jeunesse.

La distribution d’albums pour les 0-3 et 3-6 ans

Dans un souci de promotion de la lecture auprès des enfants, et ce dès le plus jeune âge, des albums sont distribués gratuitement aux 0-3 et 3-6 ans. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture.

Coucou !, l’album de Nathalie Paulhiac (éd. A pas de loups) est offert aux tout-petits et à leurs parents dans les consultations de l’ONE en vue de sensibiliser à des moments partagés autour de la lecture. Inspirée de la comptine « Un petit lapin s’est caché dans le jardin », le livre est accompagné d’un document de sensibilisation, d’un film de présentation et d’une lecture chantée.

Plus de Place ! de Loïc Gaume (éd. Versant sud Jeunesse) est un album offert à toutes les classes de première maternelle, avec la médiation des bibliothèques publiques. Plus de place ! revisite de manière originale le célèbre conte « La moufle ». Avec un graphisme particulier, des couleurs vives et un texte rythmé, il propose de suivre des animaux, transis de froid, qui cherchent refuge dans un bonnet.

Une foule d’outils et de publications autour de la lecture

D’autres outils et publications viennent compléter le panel d’initiatives réalisées dans le cadre de la Fureur de lire.

Rebonds propose une sélection de titres pour ados : des livres d’auteurs belges, des récits accrocheurs autour de thèmes qui donnent envie de réagir. Cette initiative prend la forme de fiches-tremplins destinées aux écoles, bibliothèques, maisons de jeunes... qui s’adressent à des jeunes en quête de sens, y compris ceux qui maitrisent mal le français ou peu habitués à lire. 

La nouvelle publication Vous prendrez bien un peu d’art ? présente une palette de 180 ouvrages en langue française parus récemment chez un éditeur jeunesse. Une sélection pour stimuler l’imagination, afin de favoriser la lecture dès le plus jeune âge et propager le plaisir de lire. Les catégories concernent les « tout-petits » jusqu’aux « jeunes adultes ».

Plusieurs concours sont également organisés à destination d’un public scolaire, à l’image du concours autour de la publication consacrée à Christian Dotremont, Dotremont autrement, ou de l’édition exceptionnelle du concours Ad@ptez un classique à l’occasion de la parution du 400e numéro de la collection Espace Nord. 

* Bibliothèque des Littératures d’Aventures, spécialisée dans les littératures de genre (policier, fantastique, sentimental, science-fiction).

Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire, rendez-vous de tous les lecteurs, est une opération de sensibilisation à la lecture qui se décline sous plusieurs formes. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se tissent autour de la lecture.

Programme complet de la Fureur de lire : www.fureurdelire.be 
Informations : 02/413.36.07 - fureurdelire(at)cfwb.be   

Contact
Administration générale de la Culture :
Vanessa PITAELS - 0499 54 38 14 - presse.culture(at)cfwb.be