Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Langue française en fête 2021 joue les prolongations !

17.09.2021 15:04 Il y a : 82 days

L'opération La Langue française en fête 2021 se prolonge du 17 au 27 septembre dans plusieurs lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Chaque année, pendant une semaine (qui s’articule autour du 20 mars, date qui célèbre la Journée internationale de la Francophonie), La Langue française en fête prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles et invite les citoyens à jouer avec les mots.

Depuis 1995, La Langue française en fête souffle un vent de créativité sur tous les amoureux de la langue par le biais de multiples activités organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles, visant tous les publics et tous les âges. Le but est de rappeler aux citoyens, quels qu’ils soient, que les mots leur appartiennent et qu’ils peuvent donner libre cours à leur imagination à travers eux.

À circonstances exceptionnelles, fête exceptionnelle : cette année, La Langue française en fête, dont une partie des réjouissances a déjà eu lieu en mars, se prolongera du 17 au 27 septembre dans plusieurs lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement dans le Nord-Ouest de Bruxelles. Les communes de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et Koekelberg, qui portent ensemble le titre de « Ville des mots 2021 », ont concocté un programme d’activités ludiques, conviviales et originales pour petits et grands, dont le point d’orgue se déroulera le dimanche 26 septembre à l’Agora du Nord-Ouest au parc Elisabeth de Koekelberg.

Au programme : ateliers d’écriture, ateliers d'initiation en langue des signes, découvertes des projets audiovisuels, lancement du livre l’Imprécis de Voyage de Papier Machine, balades intimes du Guide du Nord-Ouest, départs en tuk-tuk, sérigraphie mobile, caricatures, Typomatic, Kamishibaï, de quoi picorer toute l'après-midi avant de finir par un micro ouvert de slam, un concert et un petit verre.

Retrouvez toute la programmation sur www.nord-ouestvilledesmots2021.com.

D’autres activités sont également prévues en Fédération Wallonie-Bruxelles (Habay-la-Neuve, Braine l’Alleud) et permettront à toutes et tous de jouer avec la langue. Découvrez le programme complet des évènements sur les pages Facebook et Instagram de La Langue française en fête ainsi que sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be

Pour rappel, l’édition 2021 de La Langue française en fête se décline sur le thème de l’air autour du slogan Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! Après la crise sanitaire qui a bouleversé le pays, il est important que chacun et chacune puisse reprendre une grande bouffée d’air et redécouvrir le plaisir d’être ensemble : l’occasion rêvée de participer aux activités organisées dans le cadre de La Langue française en fête

Qu’est-ce qu’une "Ville des mots" ?

La Ville des mots est un projet proposé aux communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une priorité aux communes disposant d'un centre culturel reconnu. Depuis 1996, une ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles est choisie, chaque année, comme lieu-pivot de La Langue française en fête. Elle accueille un ensemble de manifestations et de projets culturels qui font vivre la langue sur un mode ludique, créatif et festif. Pendant une semaine, cette ville devient la « Ville des mots ».

Les communes ayant porté ce titre ont la possibilité de rejoindre le réseau des anciennes "Villes des mots" qui développent des activités d’animation et de diffusion communes à toutes les villes. Ce réseau bénéficie d’un soutien annuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact

Presse - Administration générale de la Culture :
Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be