Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles a entamé le travail sur le déconfinement du secteur culturel

28.04.2020 20:27 Il y a : 4 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Si le Conseil National de Sécurité est compétent pour fixer le cadre du déconfinement, y compris pour les matières relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est impératif  dans ce contexte de pouvoir travailler dès à présent aux perspectives à donner au monde culturel dans sa diversité. Dès avant la conférence de presse du Conseil National de Sécurité de ce vendredi 24 avril, la Ministre de la Culture Bénédicte Linard avait invité les représentants du monde culturel à participer à des groupes de travail sectoriel pour définir les méthodes et moyens de s'adapter aux impératifs sanitaires.

Différentes rencontres ont été et sont organisées cette semaine avec les fédérations représentatives et les syndicats, selon le calendrier suivant :

•    Lundi : avec les représentants des bibliothèques
•    Mardi : avec les représentants des Arts Vivants (cirque et arts de la rue, théâtre adulte, théâtre jeune public, danse, conte, théâtre-action, lieux, techniciens, artistes) (matin) / avec les représentants des Centres d'Expression et de Créativité et du service des pratiques culturelles en amateur (après-midi)
•    Mercredi : avec les représentants des librairies, des musées et des centres d'archives
•    Jeudi : avec les représentants des centres culturels, de l'éducation permanente, de la musique et des arts plastiques.
Comme souligné dans le courrier constructif de la Fédération des employeurs.se.s des arts de la scène (F.E.A.S.), les problèmes organisationnels sont multiples et générateurs d'incertitudes pour tous les maillons de la chaine culturelle mais des solutions créatives doivent pouvoir être envisagées. La Ministre et l'Administration de la Culture seront dans ce contexte aux côtés des actrices et acteurs du secteur culturel pour co-construire la méthode et les réponses pratiques à apporter.

Pour Bénédicte Linard : " Il est important de donner des perspectives claires rapidement au secteur culturel qui est le plus touché par l'impact de la crise sanitaire. Le travail de co-construction a été entamé depuis le début de la crise avec secteur. Il se poursuit aujourd'hui pour rendre progressivement possible la reprise des activités culturelles dès que les experts et le CNS l'autoriseront. Ce travail est indispensable pour continuer à faire vivre notre société dans sa dimension culturelle. ".

Selon le calendrier du CNS, des premières reprises d'activités culturelles ont été définies avec la réouverture annoncée des librairies dès le 11 mai. La Fédération Wallonie-Bruxelles travaille également actuellement pour permettre la réouverture des musées dès le 18 mai, si l'agenda du CNS se confirme, ainsi que la reprise progressive des activités des bibliothèques.  

" Ce sont de premières bonnes nouvelles. Nous avons besoin de la culture et de l'art au quotidien pour continuer à nous interroger sur nous-même, sur le monde qui nous entoure, pour continuer à nous ouvrir, à découvrir, à vibrer. La culture est un bien de première nécessité pour notre société. Elle doit être considérée comme tel dans la perspective du déconfinement.". conclut la Ministre. 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie