Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

La Fédération Wallonie Bruxelles a décerné ses prix littéraires ce 8 novembre 2021 au théâtre 140

09.11.2021 16:48 Il y a : 2 yrs

Un palmarès riche et diversifié pour encourager la lecture d’auteurs et d’autrices belges francophones.


Initiés sous d’autres formes dès 1924 pour certains d’entre eux, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent aujourd’hui aussi bien les autrices et auteurs débutants, qui ont seulement publié un premier titre, que les créateurs confirmés, dont ils couronnent la carrière. Une façon pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à la promotion des œuvres, et à travers elles, de celles et ceux qui leur donnent vie. Cette reconnaissance entend aujourd’hui s’élancer au-delà des sphères institutionnelles et professionnelles pour mieux rencontrer les attentes du grand public.

Les huit prix attribués en 2021 possèdent chacun leur spécificité et les jurys qui les ont proposés étaient composés d’experts et de spécialistes dans les domaines considérés. Toutes les littératures y sont à l’honneur, qu’il s’agisse de la littérature générale en langue française ou en langue régionale, de la bande dessinée et de la littérature dramatique ou de jeunesse.

Le grand prix triennal et de la première œuvre de littérature de jeunesse remis cette année souligne l’importance de stimuler la lecture chez les plus jeunes, comme en témoigne le Plan Lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le dossier de presse reprend les détails du palmarès et une présentation de chaque lauréat.e ainsi que la page sur le site Objectif Plumes qui met en avant toutes les capsules vidéo créées pour l’occasion.  

Palmarès

Le Prix triennal de littérature de Jeunesse est attribué à Anne Herbauts. Ce Prix, décerné depuis 2006, récompense un.e auteur/autrice, un illustrateur-trice issu.e de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont l’ensemble des publications constitue déjà une œuvre. Il est une marque de reconnaissance et d’encouragement.

Lien vers la capsule vidéo du prix triennal.

Le Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse est attribué à Elisa Sartori pour son livre Je connais peu de mots publié aux éditions Cot Cot Cot.

Lien vers la capsule vidéo

Le Prix de la première œuvre en langue française est attribué à Anna Ayanoglou pour son œuvre poétique Le fil des traversées paru aux éditions Gallimard.

Lien vers la capsule vidéo.

Le Prix Atomium – FWB de bande dessinée est attribué à José Parrondo. Depuis 2019, le Prix Atomium-FW-B est destiné à récompenser un travail d’auteur(s) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant développé une création originale et innovante.

Lien vers la capsule vidéo.

Le Prix de la première œuvre en bande dessinée est attribué à Stéphane De Groef, Antoine Boute et Adrien Herda, pour Manuel de civilité biohardcore, co-publié par les éditions Frmk et Tusitala.

Lien vers la capsule vidéo.

Le Prix triennal de littérature dramatique en langue française est attribué à Paul Pourveur pour sa pièce Aurore boréale, publiée aux éditions L’Arbre de Diane.

Lien vers la capsule vidéo.

Le Prix triennal de littérature dramatique en langue régionale est cette année un prix ex-aequo attribué à Rose-Marie François pour sa pièce Filipè & Je.han, publiée aux éditions MicRomania et à Michel Meurée et Michel Robert pour leur pièce Vauban Toudis Li.

Lien vers la capsule vidéo de Rose-Marie François.

Lien vers la capsule vidéo de Michel Meurée et Michel Robert.

Le Prix triennal de la première œuvre en langue régionale est cette année un prix ex-aequo attribué à Michelle Fourez pour son roman Louise Bel Air et à Armand Herbeto pour Mi sonle-t-i qui/Il me semble que

Lien vers la capsule vidéo de Michelle Fourez.

Lien vers la capsule vidéo de Armand Herbeto.

Contact Presse

Administration générale de la Culture :

Vanessa PITAELS - 0499 54 38 14 - presse.culture(at)cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie