Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le 21 décembre, c'est Le Jour le plus Court et la Fête du Court métrage !

09.12.2014 16:39 Il y a : 5 yrs

Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Elle se déroulera pour la première fois à Bruxelles et en Wallonie le 21 décembre 2014.

Cet événement existe déjà dans d’autres pays. Initié en France il y a 4 ans, il s’inscrit désormais dans un réseau international. L’année dernière, 54 pays ont ainsi pris part à la manifestation en organisant des projections de courts et pour cette édition, 16 pays adaptent le concept pour organiser leur propre fête.

La Belgique francophone se joint donc à l’opération cette année pour la première fois ! L’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production de ce format auprès d’un public le plus large possible mais également de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent déjà à la diffusion du court métrage tout au long de l’année.

La 1ère édition belge du Jour le plus Court se déroulera dans 19 lieux répartis sur 8 localités à Bruxelles et en Wallonie. Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, médiathèques, cafés-restaurants, chacun proposera sa programmation.

Le Jour le plus Court permet de valoriser ces opérateurs et ces espaces de diffusion non marchands. Les salles de cinéma d’art et d’essai participent également à la fête, avec des séances spécialement conçues pour l’événement.

Liste des lieux participants à cette première édition belge du Jour le plus Court:

ATH – Cinéma L’Ecran
BRUXELLES – Brussels Film Office, Argos, Cinéma Aventure, Cinéma Galeries, Kino B, La Boule d’Or, Centre Culturel de Watermael-Boitsfort, Point Culture ULB, Bibliothèque Le Phare
COMINES – Maison des jeunes
HUY – Espace Saint-Mengold
LIEGE – Cité Miroir, La halle aux viandes, Local d’Ecolo, Point Culture
MALMEDY – Bibliothèque
MONS – Cinéma Plaza Art
NAMUR – Maison de la Culture

La RTBF et BeTV s’associent à l’événement avec une programmation spéciale ce jour-là.
- BeTV propose une séance de 7 films courts dès 22h30 sur Be Ciné.
- La Trois programme une Nuit du Court du samedi 20 décembre 22h30 au dimanche 21 décembre 6h du matin.

La programmation détaillée de l’événement sera reprise sur : www.lejourlepluscourt.be

Le Jour le plus Court est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles coordonnée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec les partenaires institutionnels et techniques suivants: la RTBF, BeTV, Artes powered by SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.

Contact Presse : Catherine Detry – cathdetry@gmail.com - 0476 99 22 47

Contact FWB : Thierry Vandersanden – thierry.vandersanden@cfwb.be - 02 413 22 44