Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Conférence Interministérielle Culture du 14 juillet 2020

14.07.2020 14:58 Il y a : 4 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Pour la deuxième fois en deux mois, les ministres ayant la culture dans leur portefeuille ministériel se sont réunis à l’Hôtel Errera à Bruxelles. L'ordre du jour comprenait deux points liés à la crise du coronavirus: la mise en application la plus coordonnée possible des directives du Conseil national de sécurité ainsi que leur intention d’apporter des solutions conjointes à la situation socio-économique des artistes.

Le secteur culturel a été durement touché par la crise. Les mesures de soutien transversales n’ont pas atteint tout le monde. En raison de la diversité des profils et des possibilités de rémunération – de nombreuses personnes du secteur combinent différents statuts et contrats – il n’a pas été facile d’identifier toutes les personnes concernées et d’évaluer les dommages subis.

Avec la ministre fédéral de l'Emploi, les ministres de la culture veulent saisir l'occasion de la crise pour procéder à une analyse approfondie du système et chercher des solutions aux points névralgiques existants.

Les ministres soulignent que tous les gouvernements ont déjà pris de nombreuses mesures temporaires pour soutenir le secteur artistique et le secteur de l'événementiel, mais en créant un groupe de travail technique, ils souhaitent examiner si et quelles mesures structurelles sont nécessaires pour l'avenir, par exemple à travers la question du statut de l’artiste. Le groupe de travail technique devrait proposer des pistes de solutions concrètes et démarrera ses activités après l'été.

En outre, les ministres ont également discuté de la stratégie de sortie de crise pour le secteur de la culture. Le 24 juin, le Conseil national de sécurité a annoncé un certain nombre de mesures de déconfinement pour ce secteur. Les autorités et les secteurs concernés ont appliqué ces mesures et les ont traduites en protocoles et en guides sectoriels.

En regard des nouvelles décisions du Comité de concertation établies via l’arrêté ministériel du 10 juillet et afin d'éviter toute confusion dans l'opinion publique et le secteur, il est opportun que les différentes autorités interprètent les mesures de manière uniforme. L’existence de protocoles divergents pourrait créer des incohérences, notamment en Région de Bruxelles-Capitale.

Les directives du Conseil national de sécurité du mercredi 15 juillet, et les arrêtés ministériels qui suivront, seront appliqués de façon coordonnée, et les ministres se sont engagés à aligner tous les protocoles le plus étroitement possible afin que les organisations culturelles de tout le pays reçoivent les mêmes directives. Rappelons que ces mesures (masques/respect des distances) sont importantes pour protéger les spectateurs et éviter la reprise de l’épidémie.

Le COVID Event Risk Model (CERM) sera promu comme un outil d’aide à la décision permettant à toutes les autorités de statuer sur l'autorisation ou non d'événements.

Enfin, les ministres ont convenu de mettre en place un groupe de travail en vue d'une étude sur un Guichet/Office culture, qui constituerait un point d’accès centralisé à l’information pour tout acteur ou actrice du monde culturel.

Contact

Florence Colard, attachée de presse : 02/801.72.26 - 0477/83.97.76 - 

florence.colard(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17  - 1000 Bruxelles


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie