Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Accord de coopération culturelle : 16 projets bicommunautaires culturels soutenus en 2020

24.06.2020 13:56 Il y a : 89 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le 5ème appel à projets de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Wallonie-Bruxelles a été lancé en décembre dernier. Une enveloppe de 180 000 euros (90 000 par communauté) a été répartie entre 16 projets issus de 16 binômes d‟acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Flandre. Le nombre de projets recevables était de 45, contre 33 en 2019. 

Les critères définis par la plateforme bicommunautaire, composée de 8 membres, dont 4 issus du secteur culturel, et chargée de leur instruction, étaient  les suivants: la qualité, la durabilité, l‟innovation, la diffusion, l‟accessibilité, la plus-value coopérative, l‟équilibre entre les secteurs artistiques et l‟équilibre territorial. Les auteurs de projets devaient également rencontrer les objectifs suivants : 

  • stimuler la coopération entre acteurs culturels des deux communautés dans toutes les disciplines ; 
  • favoriser la diffusion des projets ; 
  • et accroitre la participation mutuelle des publics.

Les dossiers retenus présentent une grande diversité et mettent en avant différentes types de coopération et rencontres : entre artistes, producteurs, publics dans tous les domaines culturel.  
 
"La coopération culturelle avec la Flandre répond à la réalité du monde artistique qui s'embarrasse peu des frontières. Alors que nos sociétés sont menacées par l'intolérance et le repli sur soi, ce type de projets contribue à jeter des ponts entre les citoyens. C'est plus qu'urgent et nécessaire."
conclut la Ministre Bénédicte Linard.  
 

Détails des projets retenus :

La Roseraie/ Pianofabriek -> Du théâtre à la performance / Laboratoire bilingue   

Le PianoFabriek et La Roseraie s‟associent dans ce projet qui réunit quatre classes de 5e et 6e primaire issues de deux écoles saint-gilloise, l‟une néerlandophone et l‟autre francophone (en immersion). Qui puis-je être au théâtre ? Que puis-je raconter? Et comment puis-je le dire? A partir de ces questions et accompagnés par des animateurs bilingues, les élèves découvriront pendant 5 jours consécutifs les différentes formes des arts de la scène. En fin de projet, ils exposeront l‟état de leurs explorations.

Fondation Folon/ FeliXart Museum -> Esprit libre  

En 2020-2021, la Fondation Folon et le FeliXart Museum envisagent un laboratoire de mises en commun. Les deux musées monographiques s'uniront pour échanger et développer leurs " bonnes pratiques " lors de journées d‟échanges entre les équipes.  Le partage sera transversal ; il concernera tous les services des musées et leurs savoir-faire en matière de publics, d‟expositions, d‟édition et de conservation-restauration. Cette coopération visera, dans un second temps à éclairer l‟art de Jean-Michel Folon et de Félix De Boeck sous un jour nouveau auprès du public de chaque communauté linguistique, en mettant l'accent sur une mobilité douce entre les deux institutions.  

Les Festivals de Wallonie/ ZONZO compagnie > HUSH - Henry's dream machine

Zonzocompagnie parcourt et conquiert le monde avec ses portraits de compositeurs pour un jeune public. Après John Cage, Miles Davis, J.S. Bach, Luciano Berio et Thelonious Monk, c'est au tour du compositeur baroque anglais Henry Purcell d'être mis à l'honneur dans une copoduction destinée au tout public dès 6 ans et menée avec Les Festivals de Wallonie. Une équipe belgocanadienne de grande classe a été réunie autour de ce projet et a concentré toute son énergie et sa créativité afin de rendre l‟univers plein de fantaisie du compositeur anglais.

KIKK/ Cultuurcentrum Hasselt -> Mysterious Creatures

Mysterious Creatures est un projet de collaboration entre le KIKK festival à Namur et le Krokusfestival du Cultuurcentrum Hasselt. Ensemble, ils ont imaginé un atelier de création d‟animaux robotiques qui sera animé par l‟artiste Ugo Dehaes et qui s‟inspire de son projet Forced Labor. Lors de 2 ateliers (un à Hasselt et un à Namur), les enfants (12-14 ans) vont découvrir le spectacle Forced Labor puis apprendre les bases de la programmation en construisant des animaux qui évolueront suivant une chorégraphie. Les créations des enfants namurois et hasseltois seront ensuite exposées lors du KIKK festival et du Krokusfestival.

Talaata/ Hiros -> Openoffice

Un jour par mois, six bureaux de production bruxellois actifs dans le domaine des arts scéniques s‟unissent et vont à la rencontre des artistes et des acteurs culturels du territoire pour répondre à leurs interrogations sur la mise en œuvre de leurs projets. De l‟administration à la production, en passant par la distribution, la communication et la comptabilité, une équipe élargie est à leur disposition pour partager son expérience et transmettre ses connaissances.

Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles/ Beeldsmederij DE MAAN -> PodVis - Eclosion

DE MAAN et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'associent pour valoriser la création contemporaine dans le domaine des arts de la marionnette et des arts visuels en Belgique. Les deux partenaires profitent de leurs événements, réseaux respectifs et expertise pour créer un projet de soutien aux jeunes artistes avec pour finalité 2 ou 3 productions de format court, présentées pendant festival PodVis à Malines et à Tournai à l'occasion d'Eclosion lors de la Journée Mondiale de la Marionnette. En parallèle à ces temps de visibilité grand publics, les partenaires proposent deux temps de rencontres pour fédérer les professionnels (artistes et programmateurs) des deux communautés.

Musée du Petit Format/ W.A.R.P. -> Petit Format de Papier - Petits Formats Numériques

La vingtième édition de la Biennale internationale "Petit Format de Papier" est un projet d'exposition itinérante dans quatre lieux en Belgique composé de
nouvelles œuvres d'artistes contemporains (internationaux) qui exploitent de manière singulière le format spécifique d'un papier A4. Une publication, qui traitera à la fois des œuvres exposées et du contexte, sera publiée au début du projet. Le concept " dimension / format" sera développé davantage sur le plan conceptuel et éducatif dans un vaste programme en parallèle, explorant une variété de formes et de perspectives, tels que l'échelle (nanotechnologie), le court métrage ou le numérique.

Liberas/Association belge des athées -> Histoire l'Athéisme en Belgique

Le projet a pour but de réaliser, publier et diffuser un livre accessible en deux versions linguistiques, l‟une en néerlandais, l‟autre en français, portant sur l‟histoire de l‟athéisme en Belgique, du XIXème siècle aux environs de 1980. La conception et réalisation du volume, avec des contributions d‟auteurs néerlandophones et francophones, sont œuvres communes de Liberas et l‟Association Belge des Athées. Le livre stimulera l‟échange d‟information sur une histoire méconnue entre les deux communautés.

Le Poète National :  

Le Poète National n'est pas une initiative nouvelle. Le Poète National officie durant un mandat de deux ans et il y une alternance linguistique à chaque changement. L'objectif est de mettre les différentes communautés en contact par le biais de cet ambassadeur et de démontrer le rôle social de la poésie. Le poète a pour mission d'écrire six poèmes (traduits dans les trois langues nationales) par an autour de sujets d'actualité qui touchent notre pays et de rencontrer divers publics pour transmettre un message d‟unité, à travers la poésie. Le quatrième ambassadeur, Carl Norac, a été nommé pour la période 2020-2021. Son mandat prévoit  l'organisation d'événements et de réunions publiques dans les deux parties du pays (Namur, Mons, Gand, Termonde....). La coopération entre de nombreux partenaires différents de toute la Belgique permet au Poète National d'intégrer de nouveaux acteurs culturels, mais aussi de collaborer avec des acteurs non culturels.  Une exposition, associant le Centre de Poésie de Gand et la Maison de la Poésie et de la langue française (Namur) est notamment prévue au Musée Félicien Rops à Namur. Elle combinera poésie, danse et... bateau de navigation intérieure. 

Midis de la Poésie/ Poeziecentrum -> Poetik Bazar

Poetik Bazar est la première édition d‟un marché de la poésie à Bruxelles. L‟ambition de cet événement est d‟ouvrir la poésie au grand public et de créer
des liens entre les communautés néerlandophone et francophone. Pendant trois jours, des structures de poésie, éditeurs, revues, poètes et poétesses se réunissent aux Halles Saint-Géry pour présenter la vivacité de la poésie contemporaine de Bruxelles, Flandre et Wallonie, ainsi que du pays accueilli pour cette première édition, la France (en collaboration avec le Marché de la Poésie de Paris), à travers des lectures, animations, présentations, tables rondes et ateliers.

ARSENIC/ Compagnie Charlie -> RAKANYAK

RAKANYAK est un spectacle de cirque et de théâtre de rue comique. La famille Pastek, en tournée Européenne avec leur légendaire ring et match de boxe, reçoivent le message leur annonçant que le clan Pastek a quitté la patrie Berkthistan pour venir leur rendre visite. Où les accueillir ? Et comment réagira le public à l‟arrivée de ces  étrangers supplémentaires dans leur jardin? Le sort des migrants (et plus largement de "l‟autre‟, culturellement ou socialement différent) est un enjeu majeur pour l‟avenir de notre société et celui de nos enfants. Au cœur de la nouvelle création RAKANYAK, on retrouve l‟engagement social de la Compagnie Charlie et d‟Arsenic2. Le spectacle aborde ici les thèmes du "vivre ensemble‟, des "préjugés‟ et de "l‟étranger‟.

La "S" Grand Atelier/ Kunstencentrum Vooruit -> S comme Samenwerking

"S" comme Samenwerking propose une réflexion sur l‟accessibilité à la culture et sur l‟intégration nécessaire de la fragilité humaine dans la programmation d‟un grand lieu culturel. En ce sens, le Vooruit s‟associe avec le centre d‟art La "S" Grand Atelier qui accompagne la création d‟artistes déficients mentaux et promeut les projets de co création de ces artistes bruts avec des artistes contemporains. La création artistique contemporaine s'associe à une interrogation de l‟accessibilité dans sa signification inclusive : depuis les barrières physiques jusqu‟aux limitations mentales et la résistance émotionnelle.

L'Atelier Marin/ Koninklijke Antwerpse Watersportvereniging "S.R.N.A" > Une yole de Bantry historique pour Anvers

Le Koninklijke Watersportvereniging SRNA désire depuis 2014 se doter d'une yole. Grâce à l'Atelier Marin, elle a pu récupérer la yole Française 'Val Maubuée', dont la restauration et la formation se feront en partenariat entre le SRNA et l'Atelier Marin. Le projet concerne donc la préservation d'un patrimoine navigant  à valeur historique, ainsi que la transmission d'un patrimoine de savoir-faire en
construction navale, de techniques de navigation historiques et de coopération entre deux communautés du pays.

BAMP - Brussels Art Melting Pot/ Cultuurcentrum De Grote Post -> W.A.T. E40 (Working Apart Together E40)

WAT E40 est une plateforme, formée par le BAMP et de De Grote Post, dédiée aux artistes des arts de la scène et des musiciens. Ce soutien prend la forme de résidences dans chacune des structures et de mise à disposition des outils et expertises (artistique, professionnelle, dramaturgique, technique et de production). Il propose également des présentations publiques des projets artistiques dans l‟une et l‟autre structure (LIVE BAMP et de Po(s)tgrond)

I Rap Belgium/ De Stroate -> Wallonia to Flanders, Flanders to Wallonia (WTF/FTW)

Le centre culturel de la jeunesse de Courtrai et l‟organisation tournaisienne I Rap Belgium s'associent pour un processus permettant au secteur Hip Hop de Flandre Occidentale et du Hainaut de développer ensemble leurs talents. Au travers de six sessions, les deux associations ont pour objectif de tisser des liens et découvrir le contexte local, développer leur réseau, leurs perspectives et leurs compétences pédagogiques, et pouvoir acquérir des opportunités de stage ainsi que des compétences entrepreneuriales dans leurs régions respectives par le biais d‟activité autour du Rap, Graffiti, DJing, Beatbox, Breakdance, celà sous forme d‟ateliers et de représentations !

ALL 4 kids/ BRONKS jeugdtheater -> Young Reporters Club  

Un spectacle " jeune public ", du théâtre d‟ombres, du cirque, des créations multiformes en français, en néerlandais, sans paroles... Que pensent les enfants de ces propositions culturelles imaginées pour eux par les adultes ? Quelles émotions, découvertes, envies, réflexions suscitent-elles ? Des enfants bruxellois se rassemblent pour offrir leur regard sur la culture: Fanzine, Gazette du jour, formes audiovisuels, Manifeste... Suivons-les dans leurs créations!

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles