Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

LE JOUR LE PLUS COURT 2018

22.11.2018 14:36 Il y a : 240 days

La fête du court métrage partout en Wallonie et à Bruxelles 21 décembre


Le Jour le Plus Court approche ! Dans un mois tout juste, le 21 décembre prochain, le court métrage belge francophone sera célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une vingtaine de programmateurs, répartis sur plusieurs communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Charleroi, Floreffe, Huy, Liège, Malmedy, Mons, Namur et Quaregnon), ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette 5e édition du Jour le Plus Court. Parmi eux, cinémas, bibliothèques, lieux culturels ou encore maisons de jeunes participeront ce vendredi 21 décembre à l’opération organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comme évoqué précédemment, le Jour le Plus Court est parrainé cette année par l’actrice et scénariste Catherine Salée, succédant ainsi à Marc-Henri Wajnberg. Issue du théâtre, elle a notamment travaillé avec les réalisateurs Joachim Lafosse, Abdellatif Kechiche, Guillaume Senez, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Emmanuelle Bercot ou encore Anne Fontaine. Côté courts métrages, elle a joué dans L'Ours noir et Le Plombier de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi, Classes vertes d’Alexis Van Stratum, Le crabe de Xavier Seron et Christophe Hermans, Une Clé pour deux de Delphine Noëls, La vie qui va avec d’Emmanuel Marre, UHT de Guillaume Senez, May Day de Fedrik De Beul et Olivier Magis et Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez.

Si les courts métrages programmés ne seront annoncés que début décembre, certaines thématiques sont déjà connues. Flagey organisera une soirée consacrée à Raoul Servais, la bibliothèque-médiathèque Le Phare (Uccle) mettra à l’honneur l’animation made in Belgium et l’hôtel de ville de Quaregnon consacrera une séance aux films pour les 5 ans et +. Du côté de Courts Mais Trash, une séance spéciale female troubles est prévue au Palace.

En télévision, la RTBF programmera une Nuit du Court Métrage sur La Trois, avec pas moins de 23 courts à voir de 23h25... à 5h45 ! Be tv proposera également un ensemble de courts métrages belges en seconde partie de soirée. Côté VàD, la plateforme Universcine.be prépare également quelques surprises.

Le Jour le plus Court est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La programmation complète du Jour le Plus court sera dévoilée début décembre sur le site www.lejourlepluscourt.be


INFORMATIONS PRATIQUES 21.12.2018 Partout en Wallonie et à Bruxelles


PRESS JOUR LE PLUS COURT | BE CULTURE General Manager: Séverine Provost Project Coordinator: Virginie Luel virginie(at)beculture.be- +32 478 49 95 97 + 32 (0)2 644 61 91

 

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...