Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Mois du Doc 2018

12.11.2018 12:32 Il y a : 340 days

À la rencontre du cinéma documentaire à Bruxelles et en Wallonie Du 1er au 30 novembre


Après cinq éditions riches en expériences, le Week-end du Doc - organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel - s'agrandit et devient le Mois du Doc. Durant tout le mois de novembre, près de 100 documentaires belges francophones sont à (re)découvrir lors de 120 séances partout en Wallonie et à Bruxelles. Un programme riche et festif parrainé par deux maîtres en matière de cinéma du réel : Jean Libon et Yves Hinant.
 
Cette première édition du Mois du Doc mettra à l’honneur 96 documentaires - dont 2 radiophoniques - lors de 120 séances qui accueilleront près de 25 réalisateurs et réalisatrices pour présenter leurs films, mais également plusieurs avant-premières attendues : celles de Mitra de Jorge León, Bains Publics de Kita Bauchet ou encore Congo Lucha de Marlène Rabaud.
 
Salles de cinéma, centres culturels, associations, bibliothèques et médiathèques proposeront du cinéma documentaire belge. Avec des projections et événements organisés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et même jusqu’à Paris avec 4 projections au centre Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc rejoint ainsi le réseau du Mois du Film Documentaire, initiative rassemblant plus de 2 200 structures en France et dans 35 pays à travers le monde.
 
Le thème du travail sera au coeur de la réflexion de plusieurs documentaires programmés. Dans Rêver sous le capitalisme, Sophie Bruneau nous conte les rêves et cauchemars de travailleurs et travailleuses, tandis qu’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy retranscrivent, dans Au bonheur des dames ?, le quotidien d’employées Titres-Services. Le Musée de la Vie wallonne proposera 9 courts documentaires d’époque sur le travail et Week-end ou la qualité de la vie reviendra quant à lui sur le temps libre dans les années 1970.
 
Le cinéma direct sera également à l’honneur, non seulement via les parrains Jean Libon et Yves Hinant, piliers de l’émission RTBF devenue culte Strip-Tease, mais aussi avec plusieurs projections : celle de leur documentaire Ni juge, ni soumise (2018), une soirée spéciale autour de Strip-Tease et la projection de Manu d’Emmanuelle Bonmariage.
 
Plusieurs événements rythmeront ce mois consacré au documentaire. Jeudi 15 novembre au cinéma Palace, professionnels du documentaire, enseignants et acteurs du secteur socioculturel sont invités à la conférence “Décoder le doc - éducation et diversité en images” pour explorer les liens entre documentaire, pédagogie et interculturalité avec une approche d’éducation aux médias. En plein coeur du Mois du Doc également, le Brussels Art Film Festival présentera, du 15 au 18 novembre, pas moins de 7 documentaires belges francophones ainsi qu’une masterclass de Muriel Andrin autour des jeux de mesures et enjeux de la caméra dans la constitution du document(aire).
 
Le Mois du Doc s’invite même jusque dans les foyers : en télévision, 5 documentaires inédits seront diffusés sur les chaînes de la RTBF entre les 2 et 29 novembre. Côté VàD, la plateforme Universcine.be proposera des promotions sur son corner documentaires ainsi que la mise en ligne de documentaires sur Uncut, sa nouvelle plateforme SVàD.
 
Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Le rendez-vous est donc pris pour un mois riche en rencontres, réflexions et découvertes autour du cinéma du réel !
 
La programmation du Mois du Doc peut être consultée sur le site www.moisdudoc.be

Lancé en 2018 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc - anciennement Week-end du Doc de 2013 et 2017 - est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.


Télécharger le dossier de presse


Contacts :
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Roch Tran – roch.tran(at)cfwb.be– 02 413 28 67
Laura Nanchino – laura.nanchino(at)cfwb.be– 02 413 23 67
Cabinet Alda Greoli
Jérôme Hardy – jerome.hardy(at)gov.cfwb.be– 0497 54 02 51