Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Fureur de lire 2018

10.10.2018 14:03 Il y a : 282 days

Du 10 au 14 octobre 2018. Des centaines d’activités autour de la lecture à Bruxelles et en Wallonie plus de 200 opérateurs partenaires.



Lire c’est…Ouvrir les portes du langage, de l’imaginaire, de la curiosité. Construire des histoires et se laisser porter par un monde fascinant d’inventivité. 5 jours durant, La Fureur de Lire propose des centaines d’activités pour la plupart gratuites, à Bruxelles et en Wallonie. Un vaste programme d’animations, de rencontres, d’ateliers qui invite tout un chacun à lire et partager des histoires.

L’événement met en lumière des projets et des initiatives engagés toute l’année par des enseignants, des libraires, des bibliothécaires, des associations, des particuliers…. Il vise tous les publics et particulièrement les enfants, dès leur naissance. Le parcours lecture A l’heure du multimédia et du digital, le livre papier n’a pas dit son dernier mot. Que du contraire, il maintient une place privilégiée auprès de tous les publics même les plus férus de nouvelles technologies. C’est que dans l’objet « livre » se love une intimité avec une histoire, une matière, des personnages…Un aspect concret qui agit aussi bien sur la mémoire que sur l’émotion. Comme si tenir cette créativité au creux des mains lui donnait une autre dimension, un autre impact sur l’esprit humain.

Ce « pouvoir du livre et de la lecture », la Fureur de Lire le souligne particulièrement depuis 2015, année de lancement du Plan lecture et d’une collaboration privilégiée avec l’ONE. L’idée : introduire la lecture dès la naissance et suivre toute une génération dans le développement et l’accompagnement de cette lecture. Depuis 2015, un premier ouvrage est distribué gratuitement auprès de chaque nouveau-né et de sa famille venant en consultation à l’ONE. Il s’agit de « Super pouvoir », conçu et illustré par Jean Maubille pour les tout-petits. Une histoire où le livre comme « Doudou » permet à « Bébé » de vivre des aventures et de vaincre ses peurs.

Depuis octobre 2017, deux auteures prêtent également leur talent à l’opération et nous permettent de proposer à nouveau deux albums gratuits aux plus petits :

Jeanne Ashbé et l’album « Bon… » : destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Au coeur de l’album, la comptine Un petit canard au bord de l’eau. La chanson est connue, et si comme attendu le canard tombe dans l’eau, c’est une autre vie qui commence pour lui après le « Plouf ! ». Ce livre publié aux éditions Pastel/L’Ecole des Loisirs sera distribué gratuitement par l’ONE à tous les nouveaux-nés. Ayant bénéficié des études de l’ONE sur l’apprentissage du langage, cet album est à lire aux plus petits avec le son, les exclamations, le rythme et les couleurs…Les travailleurs médico-sociaux de l’ONE accompagneront volontiers les parents en matière de lecture.

Infos : fureurdelire(at)cfwb.be ou 02/ 413.36.07. Un film existe aussi sur l’ouvrage : Bon…


Françoise Rogier et l’album « Picoti…tous partis ? » : destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Cet album s’inspire de la comptine Une poule sur un mur qui picote du pain dur…Mais Madame Poule est inquiète car ses petits ont quitté le nid. Partie à leur recherche, elle ne les trouve ni chez le chien, ni chez le lapin, ni dans la mare au cochon. Suivant des traces de pattes, la poulette s’éloigne et se retrouve au fond des bois. « Je vais vous manger ! » hurle une voix effrayante. N’écoutant que son coeur de maman, elle se rue pour sauver ses poussins et découvre avec consternation le Grand Loup Noir occupé à lire une histoire. Ce livre publié aux éditions A pas de loups, sera distribué gratuitement aux enfants qui entrent à l’école maternelle. Il sera remis aux enfants, aux instituteurs, aux parents, aux professionnels de la petite enfance…via les bibliothèques publiques.

Infos : fureurdelire(at)cfwb.be ou 02 413.36.07 Un film existe aussi sur l’ouvrage


La Fureur de Lire mode d’emploi

Du 10 au 14 octobre, la Fureur de Lire propose des centaines activités, pour la plupart gratuites, réparties entre Bruxelles et la Wallonie. Des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des lectures à voix haute, des expositions, des ateliers concernant l’apprentissage de la lecture, des initiations, des formations, des promenades contées, des repas littéraires, des performances poétiques… Seul, en familles ou entre amis, accordez-vous un espace lecture ! Le programme est consultable sur www.fureurdelire.be Il se déploie par province puis par localité.

Dossier de presse complet


SERVICE PRESSE :
EOS COMMUNICATION
Sophie Dupavé Presse & Communication Rue de Gerlache 20 - 1040 Bruxelles-Brussel Tel & Fax + 32 (0) 2 644 02 50 – + 32 (0) 475 44 17 21

 

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...