Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les Communautés française et flamande lancent l’année dédiée aux arts jeune public

15.02.2019 11:06 Il y a : 299 days

Communiqué d'Alda GREOLI – Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Culture – Enfance - Education permanente


"L’ouverture officielle de l’année dédiée au théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse se tiendra ce vendredi 15 février au théâtre jeune public bruxellois BRONKS, sous la houlette du réseau ASSITEJ-Belgium et en présence des Ministres de la Culture, Alda GREOLI et Sven GATZ.

Cette année dédiée aux arts jeune public est reliée au projet-phare annuel de l’accord de coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande mis en œuvre il y a 5 ans. Le kick-off à BRONKS n'est pas accidentel. BRONKS est d'ailleurs un des grands acteurs de la coopération entre les deux communautés, notamment par ses partenariats avec La Montagne magique.

Le réseau ASSITEJ-Belgique (relié à la Fédération internationale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse) bénéficiera, en 2019, d’un soutien de 40.000 euros pour l’organisation tout au long de l’année 2019 d’activités et de festivités autour du théâtre et des arts destinés aux jeunes. L’année festive clôture lors d’un festival de quatre jours (du 8 au 11 novembre) dédié au secteur jeune public. Pour la première fois, un tel festival artistique de quatre jours aura lieu dans trois villes belges: Bruxelles, Gand et Liège.
 
5 ans de coopérations culturelles
Les ministres Alda GREOLI et Sven GATZ se félicitent de cet accord de coopération conclu en 2012 et mis en œuvre sous cette législature. Les deux ministres sont très fiers que les opérateurs culturels francophones et flamands ne se rencontrent plus uniquement sur le territoire bruxellois. En effet, depuis 2014, quatre appels à projets de coopération ont été lancés avec succès. 800.000 euros ont ainsi été investis dans une coopération culturelle qui ne considère désormais plus la frontière linguistique comme une barrière. Plus de 85 nouveaux projets ont pu se concrétiser.
 
Nouvelles collaborations en 2019
Dans le cadre de l’appel à projet lancé cette année, 42 organisations franchiront à nouveau la frontière linguistique pour concrétiser ensemble 21 projets, en particulier dans les domaines de la culture pour les jeunes, mais également du patrimoine, du théâtre et de la musique. Les deux ministres libèrent 180.000 euros à cet effet.

Alda GREOLI, Ministre de la Culture de la Communauté française: "Je suis ravie de clôturer nos cinq années de coopération sous la bannière des arts dédiés à l’Enfance et la Jeunesse qui constitue l’une de nos forces. Les premières étapes cruciales pour la mise en place de la coopération ont été franchies. Il appartient aux ministres de la culture suivants de permettre à cette coopération de se développer davantage. Les communautés et nos opérateurs culturels ont besoin d'une coopération forte qui prend place dans tout le pays et s’étend aux régions voisines. C’est un pas nécessaire pour jouer un rôle important en Europe et dans le monde."
 
Le Ministre flamand de la Culture, Sven GATZ: "Sans cet accord, je ne pense pas que les avancées sur des dossiers comme l’extension du tax shelter aux arts de la scène, la révision de la loi sur la signalétique des films, la défense du statut de l’artiste, la mise en place du Passmuseum ou le regroupement des forces en matière de communication culturelle de notre capitale auraient pu se produire. Et qui aurait pensé, il y a cinq ans, que la  Région flamande serait invitée à la Foire du Livre? Force est de constater que cet accord de coopération a permis de stabiliser notre contribution aux matières culturelles de compétence fédérale. Il existe désormais entre les deux communautés une approche honnête et une compréhension mutuelle.”
 

PLUS D'INFOS
Christian CARPENTIER, porte-parole de la Ministre Alda GREOLI -  0475/86.06.13
Eva VANHENGEL, porte-parole du Ministre Sven GATZ - 0476/51.21.07