Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

2018, Année européenne du patrimoine culturel

01.02.2018 10:19 Il y a : 6 yrs

Tout au long de cette année, le patrimoine culturel sous toutes ses formes sera mis à l’honneur en Europe. De nombreux événements et initiatives seront organisés aux niveaux européen, national, régional et local. La Fédération Wallonie-Bruxelles prend part à cette année exceptionnelle. Les objectifs sont d'encourager le partage et l'appréciation du patrimoine culturel de l'Europe en tant que ressource partagée, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace commun européen.

Alda Greoli, Ministre de la Culture : « Cette Année européenne constitue une magnifique opportunité pour permettre au plus grand nombre d’expérimenter concrètement la richesse et la diversité culturelle européenne.  Cette Année européenne intervient à un moment crucial pour l’avenir de l’Union européenne.  Elle doit permettre de souligner le lien vivant entre notre passé, notre présent et notre avenir européen commun.  Elle est aussi une fenêtre d’opportunité à saisir par le secteur culturel pour qu’il s’exprime sur ce qu’il attend du débat sur la place de la culture dans l’avenir de l’Union européenne ».

I.    Pour tous les états membres : une labellisation

Les Etats membres de l’Union européenne sont invités par la Commission européenne à labelliser les activités et les initiatives qui contribuent à réaliser un ou plusieurs objectifs poursuivis par cette année européenne du patrimoine culturel. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’associe à la Région wallonne pour procéder à cette labellisation. Elle se traduit par l’octroi du logo officiel de l’Année européenne dont l’utilisation permettra d’assurer une cohérence et une visibilité à l’ensemble des actions et initiatives labellisées afin de les faire connaître au public.

II.    En Fédération-Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre de cette année exceptionnelle, l’Administration générale de la Culture de la FW-B présentera diverses activités et initiatives qui contribueront à mettre en lumière son patrimoine.

Deux expositions de prestige


  • « Pornocratès dans tous ses états », Musée Félicien Rops, Namur, 31/03 > 13/05/2018O

Outre le splendide dessin de cette œuvre-phare, 22 états de la gravure en couleur seront présentés au public. Ces pièces attestent de la technique de l’impression en couleur au repérage (eau-forte et aquatinte) pratiquée ici par Albert Bertrand. Cet évènement, organisé en collaboration avec le Musée Félicien Rops, s’accompagnera d’un documentaire pédagogique réalisé par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

  • « Au temps de Galien. Un médecin grec dans l’empire romain », Musée de Mariemont, 26/05> 02/12/2018

Exposition d’envergure autour de la figure Galien « Prince de la médecine européenne ». Les écrits prolifiques du célèbre praticien, ses centres d’intérêt variés, ses voyages et l’ampleur de sa clientèle permettent de traiter de nombreux thèmes et offrent un parcours géographique et sociologique autour de la Méditerranée sous la Pax Romana.

Diverses publications

  • « Parcours choisis dans les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles »

Le public sera invité à découvrir la richesse des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles au moyen de quatre dépliants présentant une sélection d’œuvres mises en dépôt dans quelque 50 musées et centres d'art en Wallonie et à Bruxelles.

 

  • « Patrimoines en mouvement. Entre protection et dévotion »

Publication des actes du colloque organisé les 27 et 28 mars 2017 par la Direction du Patrimoine culturel et l'Institut royal du Patrimoine artistique.

Initiatives visant à sensibiliser au patrimoine culturel

  • Semaine Jeunesse et Patrimoine en Wallonie, 24>27 avril 2018

Le Musée royal de Mariemont s’intègre à cette initiative de l’Institut du Patrimoine wallon dont les objectifs sont de donner l’opportunité aux jeunes d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de leur région, de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage,  de leur faire apprécier le passé de leur région afin de bien construire son futur.

 

  • Journée de sensibilisation au Patrimoine oral et immatériel (date à fixer),

à Liège au Musée de la Vie wallonne, en partenariat avec la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège.

 

  • Conférence de presse – Protection et valorisation des collections des musées de sciences naturelles en FW-B, Musée d’Histoire naturelle de Tournai, mars 2018.

En collaboration avec le Musée d’Histoire naturelle de Tournai, un événement mettra en valeur le diplocaulus et l’éléphant d’Asie du Musée d’Histoire naturelle de Tournai. Le diplocaulus a été récemment acquis par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis en dépôt au musée, tandis que le prestigieux éléphant d’Asie a fait l’objet d’un classement comme « trésor ». Cet événement sera l’occasion d’aborder la problématique du classement en matière de sciences et, plus particulièrement, de sciences naturelles.

Le numérique et le cinéma seront également mis à l’honneur

  • (c)reaNum

Dès mars 2018, les fablabs, les centres d’expressions et de créativité et les artistes numériques seront invités pendant six mois à se réapproprier de manière innovante des contenus numérisés.  Ils auront à leur disposition des  films, des archives, des objets muséaux et d’autres collections patrimoniales issus des collections numérisées dans le cadre du plan Pep’s et des films de commande de la Cinémathèque. Le résultat final sera présenté au travers d’un site internet et d’une exposition rassemblant l’œuvre originale, le fichier numérique et le projet de l’artiste.


  • Cinéma et patrimoine

Si le cinéma nous raconte des histoires, il raconte surtout l’Histoire : la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, forte de sa collection de plus de 8.000 titres, proposera donc des projections uniques pour célébrer ce patrimoine, tant cinématographique que culturel.

- Expo 58

En collaboration avec Belgavox, la Cinémathèque de la FW-B organisera une soirée pour fêter les 60 ans de l’Expo 58. Des archives inédites seront projetées en vue de donner à (re)découvrir le Bruxelles de l’époque, ainsi que les préparatifs de cet évènement majeur dans la vie culturelle belge.

- Mai 68 : la révolution de l’ULB

L’ULB n’a pas été en reste dans la fameuse révolution qui a secoué les milieux estudiantins en mai 1968. Le film de Luc de Heusch raconte donc la contestation des étudiants : entre assemblées libres et occupation de l'ULB, ces évènements ont d’ailleurs fortement contribué à la réforme des structures de l'Université. La Cinémathèque de la FW-B et l’ULB s’associeront en vue de projeter ce documentaire rare de Luc de Heusch filmé à l’époque des évènements.

III.    Une initiative belge : Concours de photographies « Zoom sur le patrimoine »

L’État fédéral et les entités fédérées se sont accordés pour organiser un concours de photographies pour le grand public. Jusqu’au 15 mai, chacun pourra photographier ce qui, pour lui, constitue son patrimoine. Tous les types de patrimoine sont concernés : patrimoine européen, immobilier, mobilier, immatériel. Chacun peut proposer cinq photos qu’il aura prises en Belgique.

Au final, 40 photographies seront primées. La sélection sera basée à la fois sur la qualité technique et sur l’originalité des clichés. La remise des prix aura lieu à l’automne et les clichés primés seront exposés dans divers lieux en Belgique, fin 2018-début 2019.

D’autres activités en Fédération Wallonie-Bruxelles viendront compléter le programme de l’Année européenne du patrimoine culturel dans le courant de l’année.

Infos : patrimoine2018(at)cfwb.be ou www.patrimoine2018.cfwb.be

Contacts:

Cabinet de la Ministre : Jérôme HARDY – +32 497 54 02 51 - jerome.hardy(at)gov.cfwb.be

Administration générale de la Culture : Claire GERRITS - +32 2 413 29 22 - +32 479 65 02 92  - claire.gerrits(at)cfwb.be


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie