Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Trois projets soutenus par le Fonds Séries Belges FWB/RTBF

13.02.2018 11:00 Il y a : 6 yrs

La nation nouvelle, Layla et Pure aidés en première phase de développement


Le comité de sélection du Fonds Séries Belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF, qui s'est réuni le 8 février, a donné son feu vert à trois nouveaux projets de séries télévisées. La nation nouvelle, Layla et Pure rentrent en première phase de développement.
 
La nation nouvelle de Jean-Julien Collette, Vincent Coen et Gabrielle Borile (Artémis Productions), un projet de série de 10 X 52 minutes, est soutenue pour cette première phase de développement.
Dans une Belgique dominée par une dictature militaire, Alexandra, une employée du Ministère de la Sécurité Intérieure, apprend que son fils cadet est condamné à mort. Pour le sauver, elle accepte le marché que lui propose la Résistance : devenir espionne au sein du Ministère.
 
Layla de Mustafa Balci, José-Luis Pénafuerté et Etienne Bloc (Triangle 7), une série fiction de 10 X 52 minutes, est également soutenue.
La vie de Layla vole en éclat. Des hommes armés recherchent Sami, son frère jumeau, qui a disparu avec leur argent. La police antiterroriste le traque également, persuadée qu'il est un dangereux djihadiste. Prise en étau entre les criminels et la police, il est vital pour Layla de retrouver Sami avant qu'il ne soit trop tard.
 
Pure (10 X 52 minutes) de Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel (Matching Socks) est le troisième projet de série retenu par le Fonds FWB/RTBF.
Notre histoire commence à Anvers. 7 tonnes de cocaïne pure viennent juste de débarquer. 7 tonnes sur le point d'inonder Bruxelles. 7 tonnes sur le point de bouleverser la vie de 4 jeunes entre 18 et 28 ans. De fond en comble.

Pour rappel, le Fonds FWB/RTBF pour les séries belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF mutualise les moyens de la Fédération et de la RTBF à hauteur de près de 15 millions d'euros sur quatre ans (2014-2017) afin d'ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.

La prochaine date de dépôt des projets est fixée au 21 mai 2018 à 16 heures.
Les conditions de dépôt et la fiche de renseignement à compléter sont à télécharger à cette adresse.
 
Contacts :
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Véronique Pacco – 02/413 33 42 – veronique.pacco(at)cfwb.be
Presse : Xavier D'hont – 02/413 23 67 – xavier.dhont(at)cfwb.be
RTBF
Ariane Meertens – 02/737 41 37 – mea(at)rtbf.be
Presse : Catherine Poels – 02/737 45 53 – coe(at)rtbf.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie