Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du livre de Bruxelles 2020 Du 05 au 08 mars – Tour&Taxis- Stand 205

27.02.2020 10:10 Il y a : 97 days

Du 05 au 08 mars – Tour&Taxis- Stand 205 Sur l'un des plus grands stands (n° 205) de la Foire du livre de Bruxelles, la FW-B (Administration générale de la Culture) valorise la production éditoriale belge francophone. Elle y propose une sélection d’ouvrages tous secteurs culturels confondus (littératures (générale, bande dessinée, jeunesse), arts plastiques, langues régionales, patrimoine, associations de jeunesse, etc.).


La FW-B est aussi présente à travers un riche programme : rencontres littéraires, dédicaces d’auteur·e·s belges, balades livresques pour le jeune public, expositions, rencontres professionnelles, ateliers scolaires…

Objectif Plumes, le nouveau portail

Le nouveau portail dédié aux littératures belges francophones et en langues régionales sera lancé dès le début de la Foire du livre. Avec près de 40.000 titres et 5.000 auteurs, Objectif Plumes propose des notices et contenus sur les romans, essais, albums jeunesse, pièces de théâtre, poèmes, recueils de nouvelles et bandes dessinées des auteur·e·s de Wallonie et de Bruxelles.
Objectif plumes est présent sur Facebook et Instagram (site internet accessible à partir du 5 mars 2020)
 
Un pôle bibliothèque publique

Sur le stand n°415, les visiteurs trouveront des informations utiles (références d’ouvrages) et pourront s'installer dans le salon de lecture ; animations et découvertes autour du livre et de la lecture sont au rendez-vous. Ils y glaneront aussi des renseignements sur les bibliothèques et le prêt de livres numériques.
 
Des expositions

La FW-B propose 3 univers sur le site de la Foire du livre.

  • « Un thé avec Gaya » invite à la découverte de l’auteure jeunesse Gaya Wisniewski, Prix de la première œuvre de la FW-B en littérature de jeunesse 2019.
  • Un Salon des jeunes lecteurs, placé sous l’égide de Carl Norac, poète national 2020,  accueille le public sous le thème de la poésie.
  • Une Carte blanche à Aurélie William Levaux, Prix Atomium de la FW-B en 2018, présente l’œuvre graphique singulière de l’artiste contribuant à la diversification de l’art de la bande dessinée.

Des rencontres

La FW-B propose un vaste programme d'activités : rencontres, ateliers scolaires, journées professionnelles, formations, masterclass,… Parmi celles-ci : « Oufti c’est tof ! » invite à redécouvrir et partager les langues régionales, « Forgeries » présente le Prix de la première œuvre en bande dessinée de la FW-B en 2019, le PECA « Parcours d’Education culturel et artistique » sera expliqué, « Je et les autres » explore les nouvelles formes d’écrite autobiographique, …

Les détails sur ces rencontres et bien d’autres encore dans le programme complet.
 
Des dédicaces

Les auteur·e·s et illustrateurs·trices suivants seront présents sur le stand 205 (voir horaires dans le programme complet) : Mathieu Pierloot, Jérôme Eeckhout, Katia Lanero Zamora, Léopold Grafé, Nicole Malinconi, Vinciane Despret, Marine Schneider, Lola Mansour, Carl Norac, Gil Bartholeyns, Caroline Lamarche, Aylin Manço, Gaya Wisniewski, Romane Armand, Eléonore Scardoni, Xan Harotin, Charly Delwart, Jérôme Poloczek, Abdel de Bruxelles, Taha Adnan, Patrice Réglat-Vizzavona et Aurélie William Levaux.
 
... et Place de l'Europe

2 rendez-vous y traitent du soutien de l'Union Européenne via Europe Creative : 

  • Jeudi 05/02 à 18h : Europe Créative - Le soutien de l’Union européenne à la Traduction Littéraire
  • Vendredi 06/02 à 18h : Le soutien de l’Union européenne au secteur du livre – les nouvelles compétences professionnelle.

Le programme de la Place de l'Europe (stand n°206).

 
PROGRAMME COMPLET

 

Contact Presse Administration générale de la Culture : Laura HARTLEY - 02 413 20 47 (0474 44 21 88) - presse.culture@cfwb.be