Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

« Un futur pour la culture » : 238 projets sélectionnés (listes)

19.11.2020 14:47 Il y a : 64 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Dans la perspective du redéploiement de la culture, la Ministre de la Culture Bénédicte Linard avait demandé au désormais « groupe des 52 » de proposer un plan d’action afin de repenser les politiques culturelles suite à la crise.

Parmi les mesures à déployer à très court terme, se trouvaient les appels à projets « Un futur pour la culture ». Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé aujourd’hui la sélection de 238 projets pour un montant de 2.999.953,39 €.

Les moyens dégagés, et désormais attribués, visent à soutenir directement les artistes dans leur processus de création et participent dès lors concrètement à l’essor et au dynamisme culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via des bourses de création ou des projets de résidences.

Cet appel, lancé à la rentrée de septembre avait suscité un grand enthousiasme, et c’est un millier de dossiers qui ont été examinés au cours d’un processus de sélection pluridisciplinaire et transversal mené par l’Administration et par un jury paritaire composé d’externes. Pour rappel, les critères des appels étaient, pour les bourses : le renouvellement des formes, des expressions et des contenus ; la transversalité et l’interdisciplinarité du projet ; la qualité du partenariat artiste(s) et structure de résidence. Concernant les résidences, les critères étaient : la transversalité et à l’interdisciplinarité du projet ; la qualité du partenariat artiste(s) et structure de résidence ; et la crédibilité budgétaire du projet et son adéquation aux objectifs poursuivis par l’appel.

« Je me réjouis du nombre important et de la qualité des projets qui nous ont été présentés. Cela démontre, s’il le fallait, le dynamisme de nos artistes et montre aussi que cet appel répondait à un besoin. Et nous comptons bien que cet appel soit le premier, mais pas le dernier. La culture est notre meilleure alliée pour traverser cette crise. Au-delà des mesures d’urgence et de l’accompagnement du secteur, il est fondamental de soutenir directement les artistes et les processus créatifs, afin de leur permettre de penser, dès aujourd’hui, à ce qu’ils nous présenteront demain », conclut Bénédicte Linard.

Découvrez ici les bourses octroyées pour les projets de résidences et les bourses de création octroyées.