Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Evènement « Jour J » : le secteur jeunesse face aux défis de demain

03.10.2019 13:27 Il y a : 46 days

Le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise le 21 octobre prochain, au Palais des Congrès de Liège, le « JOUR J ».


Cet événement s’inscrit dans un questionnement fondamental : Quel sens donner à l’éducation permanente jeunesse au XXIème siècle ? Quelles priorités lui donner ? Cette question, bien des animateurs·trices et des formateurs·trices de jeunes se la posent chaque jour. Comment permettre aux jeunes d’être, demain, des adultes émancipés, capables de vivre ensemble à bientôt 9 milliards d’humains, dans le respect d’eux-mêmes, et des autres et dans la préservation de leur unique demeure : la Terre ?


Nous devons décider, individuellement et collectivement, d’une profonde mutation qui permette de combiner les enjeux sociaux, économiques, écologiques et culturels. Dans ce contexte,
l’éducation non formelle est un des leviers les plus puissants qui soit pour opérer les changements nécessaires et garantir une façon de vivre soutenable, la paix et la démocratie.

C’est pourquoi le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise cette journée d’échanges et de partage entre tous les professionnels du secteur Jeunesse sur leurs pratiques d'éducation non formelle (Organisations de Jeunesse, Maisons et Centres de Jeunes, Ecoles de Devoirs, Centres de Vacances et Forum Jeunesse). Elle leur permettra également de mieux cerner ce que peut leur apporter le Service de la Jeunesse et de rencontrer Madame la ministre Glatigny.

La journée débutera par un dialogue sur le rôle des acteurs jeunesse face aux défis sociétaux et planétaires de demain. Prendront part au débat François Gemenne, chercheur au FNRS, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, professeur à Sciences Po Paris et à l’ULB, membre du GIEC, et Valéry Witsel, chargé d’animation et de recherche au sein de la Commission Justice et Paix. Ce dialogue sera animé par Yasmine Boudaka, journaliste indépendante, coordinatrice NEW6S - Les Acteurs de l'Info Constructive.


Ensuite, divers ateliers de réflexions, en compagnie de divers témoins et experts, parsèmeront la journée sur des thématiques parmi lesquelles :

  • les jeunes et les migrations dont les MENA (Mineur étranger non accompagné) ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • le développement de l’esprit critique face aux médias ;
  • la mise en place de communes « jeunes admis » ;
  • Etc.

 
Retrouvez le programme complet.

À propos du Service de la jeunesse :
Ce service de la Fédération Wallonie-Bruxelles est chargé de la mise en œuvre de la politique culturelle de la jeunesse en FW-B. Il fait partie du Service Général de l’Education permanente et de la jeunesse, l’un des 7 services généraux de l’Administration Générale de la Culture de la FW-B.


Contact Presse
Administration générale de la Culture :
Laura HARTLEY - 02 413 20 47 (0474 44 21 88) - presse.culture(at)cfwb.be 


Service de la Jeunesse :
Florence CASSART - 02/413.20.85 - florence.cassart(at)cfwb.be


Assistant.e politique

Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
14-11-2019

ABC des démarches

Vous êtes...