Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Une récompense historique pour la Belgique à la biennale de Venise !

14.05.2019 15:07 Il y a : 211 days

Communiqué d'Alda GREOLI – Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Culture – Enfance - Education permanente


 

 

Bruxelles, le 11 mai 2019

 

La ministre francophone de la Culture Alda GREOLI se réjouit vivement de la récompense historique que vient de se voir décerner le pavillon belge à la biennale de Venise. L’exposition « Mondo Cane », le projet choisi par la Communauté française à l’occasion de cette 58ème édition, a reçu un deuxième prix amplement mérité. Une première en plus de 100 ans de participation pour notre pays !
 
L’union a plus que jamais fait la force pour notre pays, à Venise. « Mondo Cane », le projet des artistes Harald Thys et Jos de Gruyter choisi par la Communauté française pour occuper le pavillon belge à l’occasion de la 58ème édition de la biennale organisée dans la Cité des Doges, vient de se voir attribuer un deuxième prix. Une très belle récompense pour les artistes qui créent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est de surcroît la première fois dans l’histoire de sa participation à cet événement prestigieux que la création belge est ainsi récompensée. Cette reconnaissance internationale démontre la qualité de notre pratique artistique. Ce résultat n’aurait pas été possible sans l’exceptionnel travail des plasticiens Jos De Gruyter et Harald Thys, mais aussi de la commissaire Anne-Claire Schmitz, un travail accompli dans l’esprit de développement des synergies nationales encouragées par la Ministre. 

« Mondo Cane » est une exposition engagée, au propos fort. Elle évoque autant l’expression italienne que le documentaire éponyme qui propose un instantané des pratiques culturelles les plus folles et déviantes à l’aube des années 60. En 2019, les deux artistes situent leur propos au cœur d’une ségrégation, de deux mondes parallèles qui ne sont pas sans convoquer, comme le pointe avec justesse la commissaire, « une curiosité décalée de la réalité contemporaine ».

Avec une intelligence renouvelée, un univers référencé et leur langage singulier, Harald Thys et Jos de Gruyter ont comme dessein, en des entrecroisements féconds, de se jouer des paradoxes du monde contemporain. Ils y dessinent en creux une lecture critique non dénuée de l’humour corrosif qui les caractérise.

Plus qu’un simple projet, « Mondo Cane » restera dans tous les esprits comme une magnifique aventure artistique et humaine, dont tous les Belges pourront admirer avec fierté le résultat dès 2020 à BOZAR, dans la capitale fédérale.

Alda Greoli : « Cette récompense historique est une juste reconnaissance de la qualité de la création de Jos De Gruyter et Harald Thys. Derrière eux et aux côtés d’Anne-Claire Schmitz, c’est le travail de toute une équipe que je souhaite saluer. La Communauté française est fière d’avoir osé un choix fort et engagé. Un choix qui montre que le repli identitaire ne mène jamais que vers les murs qui barricadent les voies sans issue. Merci aux artistes qui nous ouvrent les portes de l’avenir et du dialogue aux autres ! »


 

 

 

 

 

PLUS D'INFOS ?
Christian CARPENTIER, porte-parole de la Ministre Alda GREOLI : 0475/860.613