Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Du Diplocaulus à l’éléphant d’Asie

19.04.2018 09:45 Il y a : 6 yrs

VENDREDI 20 AVRIL À 18H au Musée d’Histoire naturelle & Vivarium de Tournai / Invitation Presse


Cet événement est l’occasion de célébrer la protection et la valorisation des pièces d’Histoire naturelle des musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), après le classement comme « trésor » de l’éléphant d’Asie et l’acquisition d’un fossile exceptionnel d’amphibien (Diplocaulus sp.). L’événement introduit également un «Parcours choisi» dans les musées du Hainaut qui hébergent d’autres pièces de la collection de la FW-B.

Depuis quelques années, la FW-B tient à valoriser les pièces remarquables que recèlent ses musées. Les pièces d’Histoire naturelle en font partie.

 

Du Diplocaulus à l’éléphant d’Asie

Le spécimen de fossile du « Diplocaulus sp. » a été acquis par la FW-B dans le cadre de l’édition 2016 de l’appel aux musées reconnus ou conventionnés pour l’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection. Il a été mis en dépôt au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai qui en avait suggéré l’acquisition. Ce fossile est une pièce remarquable et d’une rareté exceptionnelle, aucun musée en Belgique ou en Europe ne disposant probablement d’un squelette aussi complet et provenant d’un unique spécimen.

L’éléphant d’Asie, pièce emblématique du musée de Tournai, n’a pas fini de faire parler de lui, même plus de 180 ans après sa mort ! En 2017, l’éléphant d’Asie a, en effet, reçu la qualification de « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » et, à cette occasion, une nouvelle scénographie le met en valeur.

 

Parcours proposés

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, la Direction du Patrimoine culturel de la FW-B édite quatre dépliants présentant une sélection d’œuvres mises en dépôt dans quelque 50 musées et centres d'art en Wallonie et à Bruxelles. Pendant le premier trimestre de 2018, les collections conservées à Bruxelles et en Brabant wallon ont été mises à l’honneur. Ce trimestre-ci, le parcours proposé est consacré à la province du Hainaut. Suivront ensuite les provinces de Liège en juillet-septembre et de Namur et du Luxembourg en octobre-décembre. Les musées dépositaires sont attentifs à valoriser les œuvres sélectionnées pendant la période concernée.

Le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai, à travers la présentation du Diplocaulus, est repris dans le parcours proposé pendant ce trimestre dans les musées hennuyers.

Contacts

Cabinet de la Ministre : Jérôme HARDY – +32 497 54 02 51 jerome.hardy(at)gov.cfwb.be

Administration générale de la Culture : Claire GERRITS - 02 413 29 22 (0479 65 02 92) claire.gerrits(at)cfwb.be

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie