Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les nouvelles séries Instagram soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF sont connues : Home et Alice tout court

26.06.2019 13:32 Il y a : 114 days

À la suite de l’appel à projets lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF en mars dernier, deux séries Instagram ont sorti leur épingle du jeu : une fiction fantastique qui explore l’adolescence d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux et une série de portraits documentaires sur les périples et le quotidien de Belges venus d’ailleurs.


Après le podcast natif (Doulange, Salade Tout), la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, toujours désireuses d’encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, explorent un nouveau mode de narration sur une application aux possibilités spécifiques et grandissantes, dans un format et un ton belge, décalé, audacieux et sans langue de bois.

Cet appel à projets visait les jeunes créateurs·trices qui souhaitent raconter des histoires de façon originale et engageante pour Instagram. Il offrait un nouvel espace de diffusion à cette génération d'auteur·e·s qui désirent toucher un public actif et connecté.

Dans cet esprit d’innovation, la FWB et la RTBF ont opté pour deux histoires de genres et de thématiques différents. Les dossiers sélectionnés ont convaincu le jury par leur audace et la créativité du traitement de leur narration. Les deux équipes se sont aussi démarquées par leur capacité à proposer des histoires fortes, ancrées dans une réalité belge et fondamentalement pensées pour Instagram.

Alice tout court (fiction), créée par Boris Tilquin et Maud Carpentier et produite par La Ravageuse Saga

L’école, les potes, les vacances à la mer... Le compte Insta d'Alice, 15 ans, c'est la vie d'une ado comme les autres.

Une vie qui bascule une semaine avant la rentrée.

Après un accident, Alice se réveille à l'hôpital. Quelque chose a changé. Elle n'est plus cette adolescente passe-partout dans la cour de récré, celle qui évolue dans l'ombre de sa cousine Olivia, celle qui est perçue comme une petite sœur par son meilleur ami Joachim. Alice sent les regards se poser sur elle, des regards insistants. Elle est comme habitée par une aura invisible... Quand quelqu’un l’approche, son aura l’envoûte et le séduit. Alice joue de ce nouveau pouvoir et expérimente sa nouvelle vie. Mais son don grandit de jour en jour et ce trop plein d’attention devient de plus en plus compliqué à gérer… Comment échapper à cette malédiction ?

Home (documentaire), créé par Benoît Do Quang, Pierre Leo et Pablo Crutzen et produit par Gable’o’Matic Productions

Home, c’est une plongée dans le quotidien de Belges venus d’ailleurs. En 9 tranches de vie multiculturelles, polyglottes et résolument belges, cette série documentaire incarnée propose le récit de parcours d’immigrés arrivés d’Italie, du Vietnam, d’Arménie, d’Albanie, d’Algérie, de Turquie… et leur relation avec la Belgique. 9 portraits à suivre sur Instagram qui racontent les périples de la vie.

Toutes nos félicitations aux gagnants et rendez-vous au printemps 2020 pour découvrir ces deux séries sur Instagram !

 

 

 

Contacts

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Justine Gustin | justine.gustin@cfwb.be | 02 413 21 23

Presse : Laura Nanchino | laura.nanchino@cfwb.be | 02 213 59 09

RTBF

Marine Vancampenhout | mrva@rtbf.be | 0478 62 68 22

Presse : Aurore Crabé | aucr@rtbf.be | 02 737 43 60