Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Grand concours d’affiches « La langue française en fête 2021 » livre son palmarès

27.01.2021 09:51 Il y a : 238 days

Ouvert aux écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours a rencontré un beau succès : un courant d’air frais en cette période difficile ! Découvrez l’affiche 2021 et tous les autres lauréats et lauréates.


Chaque année depuis 1995, le mois de mars est un peu le « printemps du français ». Pendant la semaine qui encadre le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, petits et grands sont invités à jouer avec les mots et à démontrer que le français est bien plus qu’une affaire d’accords de participes passés ! 

Cette année, La langue française en fête, qui aura lieu du 13 au 21 mars, se décline sur le thème de « l’air » autour du slogan Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air* !

Pour la deuxième année consécutive, un concours d’affiches a été lancé en vue d’illustrer la campagne. Les dix mots illustrant la thématique de l’air, choisis par les partenaires du réseau OPALE, n’ont pas manqué d’inspirer les élèves et enseignants des écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le concours a, en effet, rencontré un bel engouement puisqu’il a rassemblé pas moins de 10 écoles**, 28 classes, 16 professeurs et 325 élèves motivés ! Plus d’une centaine de projets ont été proposés au jury.    


« J’ai imaginé une envolée de petits avions en papier. Du papier, des mots, s’éparpillant dans le ciel de Bruxelles, évoquant la liberté dont nous sommes privés depuis quelques mois déjà. Un peu de joie donc, de légèreté, de couleurs. Et puis, faire s’envoler mon affiche à l’extérieur de mon cours du soir d’illustration, aux Ateliers Saint-Luc à Bruxelles, pour rejoindre celles de tous les autres étudiants…» Cécile Lemoine, lauréate du Grand prix.

Chaque classe a remis, par le biais de son enseignant, une sélection de projets soit individuels, soit collectifs.

« … Un concours comme celui-là est une très bonne occasion de se confronter à une demande concrète : une thématique, un esprit, une mise en page… Les conditions du confinement ont fait que la majorité des cours n’ont pas pu se faire en présentiel. Un système de Padlet (plateforme pour déposer des visuels) a été mis en place afin que chaque étudiant puisse montrer son avancement au reste du groupe. C’est très important de ne pas travailler seul dans son coin et que chacun puisse justifier la démarche et les moyens mis en œuvre dans la réalisation de l’affiche… » Delphine Druez, enseignante aux Ateliers Saint-Luc.

Le jury, composé d’agents de la Direction de la langue française, de graphistes du service Communication de l’Administration générale de la Culture et de membres du réseau des anciennes Villes des mots et de la Ville des mots 2021, est fier de dévoiler ici le nom de ses lauréats et lauréates  :

  • Grand Prix du jury (1500 euros + visite de classe au Mima) : Cécile Lemoine - Ateliers St-Luc Bruxelles/promotion sociale (professeure : Delphine Druez)
  • Coup de cœur du Réseau des anciennes Villes des mots (500 euros) : Laure Anceau - ESA St-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo)
  • Coup de cœur de l’Administration générale de la Culture (500 euros) : Florian Neven - ESA St-Luc Liège (professeure : Francine Zeyen)  
  • Coup de cœur de la Ville des mots (500 euros) : Carla Petelski - ENSAV La Cambre (professeur : Loïc Gaume)
  • 5 mentions d’honneur de la Direction de la langue française (chèque lire 100 euros) récompensent également :
    • Lilou Mauroy - ESA St-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo) ;
    • Carlos Santana-Riesgo - ESA St-Luc Liège (professeure : Francine Zeyen) ;
    • Gabrielle Amorim De Oliveira (professeur : Bertrand Frère)
    • Alice Putzeys (professeures : Carole Bayet et Julie Scouflaire) - HE Condorcet Mons
    • Benjamin Lhoas (professeure : Maud Chapelle) - Institut St-Joseph Ciney (secondaire technique).

La remise des prix se déroulera le 22 avril prochain dans la salle du Kinograph (cinéma éphémère situé sur le site des anciennes casernes d’Ixelles) en partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles et l’ULB. Elle sera couronnée d’une rencontre et d’un partage d’expérience avec Benoît Jacques, auteur, illustrateur, éditeur, artiste facétieux et multiple. Une alternative sous forme de webinaire est prévue en fonction de l’évolution sanitaire.

* aile (Québec), allure (Suisse), buller (FW-B), chambre à air (FW-B), décoller (France), éolien (France), foehn (Suisse), fragrance (OIF), insuffler (Québec), vaporeux (OIF).
** Saint-Luc 6e secondaire/infographie Bruxelles ; Institut Saint-joseph 6e technique/infographie Ciney ; Institut Félicien Rops 6e infographie Namur ; ESA Saint-Luc Tournai ; ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai ; ESA Saint-Luc Liège ; HEPH Condorcet Mons ; Atelier Saint-Luc/promotion sociale Bruxelles ; ESA Arts² Mons ; La Cambre.

La langue française en fête est une campagne annuelle de sensibilisation positive et déculpabilisante de la langue française. Pendant une semaine, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, tous les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf.
Plus d’informations sur : www.lalanguefrancaiseenfete.be

Contact

Presse - Administration générale de la Culture :
Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 presse.culture(at)cfwb.be
La langue française en fête :
Françoise HEKKERS – 0476 54 04 45 – francoise.hekkers(at)cfwb.be