Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Conférence Interministérielle Culture : le travail se poursuit face à la crise et à la mise en place d’un avenir plus sûr pour les professionnels

18.05.2021 09:18 Il y a : 3 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


En présence de : Bénédicte Linard, Jan Jambon, Isabelle Weykmans, Thomas Dermine, Rudi Vervoort, Pascal Smet, David Clarinval, Pierre-Yves Dermagne, et Frank Vandenbroucke.

La conférence interministérielle (CIM) Culture s’est réunie ce lundi 17 mai sous la présidence de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard. Outre le suivi des mesures sanitaires dans le secteur culturel, cette CIM a également permis de mettre à l’ordre du jour la question des jetons de présence des artistes dans les comités d’avis, un dossier important pour les représentants du secteur culturel.

La CIM Culture est un lieu de concertation et de dialogue indispensable dans notre état fédéral entre les Ministres en charge de matières culturelles, sur des questions qui sont souvent à la croisée d’autres compétences et niveaux de pouvoir.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette concertation est d’autant plus importante pour poursuivre le travail entamé, notamment au niveau de la mise à jour du cadastre des aides mises en place par les différents niveaux de pouvoir afin de soutenir le monde culturel, et du suivi des mesures sanitaires en vue de la reprise des activités des secteurs culturels encore fermés. La CIM a également convenu que les ministres compétents des communautés, des régions et du gouvernement fédéral échangeront de manière régulière sur les résultats obtenus lors des événements-tests déjà réalisés et à venir, ainsi que sur le déploiement du plan d’été. Ceci en concertation constante avec le Commissariat Corona et le GEMS. Il s’agit en effet de tirer les enseignements de ces derniers au plus tôt afin d’avancer dans le déconfinement de la culture.

Le travail se poursuit également au niveau de la position socioéconomique des travailleuses et travailleurs artistiques, dont la précarité a été particulièrement mise en lumière par la crise du Coronavirus. Ces échanges, liés au groupe de travail dédié créé par la CIM de février dernier, sont d’autant plus importants dans le contexte de la réforme du ‘statut d’artiste’. Les Ministres fédéraux ont aussi informé les ministres communautaires des réflexions en cours sur la réforme de la loi sur le travail associatif. 

La CIM a aussi dressé un état des lieux du groupe de travail mis en place en vue de la création d'un office centralisé d’informations pour les travailleurs de la culture ou “guichet des arts” présidé par le Ministre Rudi Vervoort. Dans ce cadre, un cahier des charges a été rédigé pour lancer une mission de services pour dresser les contours de ce dernier. L'objectif est d'aboutir avant la fin de l'année.

Jetons de présence des artistes dans les comités d’avis

En dehors des aspects liés à l’urgence et à la crise, la CIM Culture s’est également saisie de la question du statut des membres des instances d’avis et de leurs indemnités, un problème qui se pose depuis de nombreuses années car la participation à ces instances pouvait engendrer des pertes de droits sociaux.

Les membres de la CIM Culture se sont accordés sur l’importance d’une clarification du statut des membres des organes consultatifs dans les secteurs culturels et sur la nécessité de permettre aux travailleurs du secteur, quel que soit leur statut social, de prendre part aux travaux de ces instances sans perte de droits. Dans les semaines à venir, les ministres compétents (emploi, indépendants et finances) formuleront des propositions qu’ils soumettront aux partenaires sociaux en vue d’une résolution souhaitée dans le courant de l’été 2021. 

Je suis convaincue que la coordination entre les différents niveaux de pouvoir est essentielle si nous voulons mettre en place des politiques culturelles ambitieuses dans notre pays et apporter des réponses concrètes au secteur culturel et aux artistes, particulièrement touchés par cette crise sanitaire. La CIM Culture est un lieu de dialogue important entre tous les ministres concernés de près ou de loin par cette matière. Outre le suivi du travail mené autour du “statut d’artistes” dont la nécessité a été amplifiée par cette crise, je suis particulièrement satisfaite du travail mené au sujet de la question des jetons de présence des artistes dans les instances d’avis qui permettra d’enfin trouver une solution à cette problématique d’ici l’été”, conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie