Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Accès à la culture : des événements culturels captés et diffusés gratuitement sur Auvio

20.11.2020 16:17 Il y a : 60 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi un arrêté visant à financer la captation d’une cinquantaine de spectacles, de concerts et de visites virtuelles de musées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un montant d’1,6 millions a été dégagé à cet effet sur le fonds d’urgence, à l’initiative de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard.

Le reconfinement partiel a mis un coup d’arrêt aux représentations théâtrales, aux concerts et aux expositions dans les musées. Pour permettre qu’un accès à la culture soit garanti, que les œuvres trouvent leur public et que la diffusion de la culture perdure, trois mesures ont été adoptées :

  • La captation par la RTBF d’une cinquantaine de spectacles, y compris dédiés au jeune public, afin de constituer un catalogue accessible gratuitement sur Auvio et e-classe.

Les spectacles ont été identifiés en collaboration avec la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) et la Chambre des Théâtres pour l’enfance et la jeunesse (CTEJ), et seront filmés dans les prochaines semaines.

La RTBF est chargée de contacter chacune des compagnies et opérateurs afin de procéder à la mise en production des captations, par les maisons de production indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles capables d’assurer des captations de qualité, dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par les autorités. L’appel à des partenaires externes permettra en outre de soutenir des hommes et des femmes dont l’activité dans la culture et la production audiovisuelle a été particulièrement troublée, voire arrêtée, depuis le début de la crise. L’intégralité des droits artistiques, dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire et de soutien aux emplois artistiques, sont comptabilisés dans le budget total.

  • La mise en valeur des réserves des musées dans des vidéos

Les musées étant inaccessibles au public depuis plusieurs semaines, des visites inédites dans les réserves d’une soixantaine de Musées et Centres d’arts reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles vont également être diffusées dans des capsules vidéo diffusées en libre accès sur Auvio. Les guides des musées pourront mettre leur expérience et leur passion au service de ces récits : ils sont en effet les mieux placés pour raconter l’histoire des plus belles pièces stockées dans ces réserves. La volonté est de mettre en valeur, de partager le patrimoine incroyable dont nos musées regorgent.

  • La captation de concerts

Une « salle de concert virtuelle » va être créée, dans le prolongement de ce qui avait déjà été entrepris dans le cadre du plan #restart. Les artistes qui s’y produiront seront sélectionnés en concertation avec Court-Circuits, et le CCMA (Comité de concertation des métiers de musique actuelle), en visant la diversité musicale (rock, musiques alternatives, jazz notamment). Les concerts seront diffusés en libre accès sur Auvio.

« Ce soutien s’inscrit dans la continuité du plan #restart initié en mai dernier pour venir en aide à nos partenaires historiques. L’accueil par le public cet été a démontré à lui seul tout le bienfondé de la démarche. C’est aussi le fruit de la mobilisation constante des équipes du média de service public, à leur volonté d’accompagner les Wallons et les Bruxellois à traverser cette période inédite que nous vivons depuis mars. C’est l’illustration d’une chaine de valeur entre tous les acteurs, publics et privés, dont la force et la détermination restent le meilleur rempart contre l’impression de perte de repère, la morosité et l’isolement, » ajoute Jean-Paul Philippot, qui précise également que l’opération sera soutenue par une campagne spécifique en TV, radio et en digital mais également par des relais éditoriaux dans les émissions culturelles et les informations régulières sur ces programmes que la RTBF envoie à aux différents publics.

Ces mesures s’appuient sur une recommandation du rapport « Un futur pour la culture » visant le redéploiement des politiques culturelles suite au Covid-19, qui  souhaitait que l’on renforce la diffusion des œuvres en Arts vivants. « Cette initiative permet à la fois de préserver l’emploi artistique et d’assurer une existence médiatique à ces créations. De plus, si l’image et le son ne remplacent pas le fait d’assister à un spectacle ou un concert, de vivre une émotion collective, ces captations permettront de faire rayonner des œuvres et des récits particulièrement nécessaires en ces temps difficiles. Si le public ne peut se rendre au spectacle, faisons venir le spectacle et la culture à lui, » conclut Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be


ABC des démarches

Vous êtes...