Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un futur pour la culture : 3 millions d’euros supplémentaires pour soutenir directement les artistes

03.05.2021 09:16 Il y a : 3 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Les modalités du deuxième appel à projet « Un futur pour la culture » ont été adoptées ce jeudi par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Lancée à la rentrée de septembre 2020, la première édition de l’appel à projets « Un futur pour la culture » a rencontré un succès important. Pour rappel, ce dernier était issu des réflexions menées par le « groupe des 52 » lors du premier confinement afin de soutenir le redéploiement du secteur culturel à court et à long terme. A l’époque, pas moins de 238 projets (via des bourses ou des résidences d’artistes) ont été approuvés, pour un montant total de 2,9 millions d’euros.

Au vu du deuxième confinement qui s’est imposé fin octobre, la ministre de la Culture Bénédicte Linard a décidé de relancer cet appel à projets, avec une attention particulière au soutien aux artistes émergents.

Après évaluation du premier dispositif par les services du Gouvernement et la présidence du jury d’ « Un futur pour la culture », le Conseil supérieur de la culture a été consulté afin de fournir des recommandations en vue d’un second appel. Plusieurs évolutions sont prévues pour celui-ci, dont une diminution du nombre de critères, une simplification des modalités de l’appel, un délai plus grand pour élaborer et déposer les projets.

Un deuxième appel à projets pour un montant de trois millions d’euros sera donc lancé prochainement afin de renforcer encore l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Près d’un millier de projets avaient été remis lors du premier appel ‘Un futur pour la culture’. Il a permis à des artistes de travailler, à des créations de naître, à des rencontres de se faire. Vu le succès de celui-ci, et dans un contexte de crise qui dure, nous avons souhaité relancer l’initiative afin d’apporter une aide directe supplémentaire aux artistes par l’octroi de bourses ou de projets de résidences, quelle que soit leur discipline : musiques actuelles, arts du cirque, arts plastiques, etc., avec une attention particulière envers les jeunes artistes. Au-delà des mesures d’urgence et de l’accompagnement du secteur, il est fondamental de permettre aux artistes de penser, dès aujourd’hui, à ce qu’ils nous présenteront demain », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie