Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un nouveau président et une nouvelle vice-présidente pour le CSEM

25.09.2020 15:23 Il y a : 4 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a nommé un nouveau président et une nouvelle vice-présidente du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM). Il s’agit de Paul de Theux, directeur de l’asbl Media Animation, et de Hadja Lahbib, journaliste à la RTBF et responsable des services aux publics.

Les mandats actuels du Président (Patrick Verniers) et du Vice-Président (Tanguy Roosen) étaient arrivés à échéance le 5 novembre 2019. Un appel à candidatures a été lancé par la ministre des Médias Bénédicte Linard et un jury a été constitué sous la présidence du directeur général adjoint du Service général du pilotage et de coordination des politiques transversales.

La candidature de M. de Theux a été retenue à l’issue de la procédure de sélection. Il dispose en effet d’une expertise reconnue dans le secteur de l’éducation aux médias. Pour la vice-présidence, c’est la journaliste Hadja Lahbib qui a été choisie. Elle possède une expérience utile dans le domaine des médias et du journalisme et est active dans des missions d’éducation aux médias de la RTBF et en dehors de celle-ci. Ces mandats sont d’une durée de cinq ans, renouvelable une fois.

Rappelons que le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) a pour missions, entre autres, de promouvoir l'éducation aux médias, de formuler des avis en la matière, de favoriser son intégration dans les programmes d'éducation et de formation, de stimuler et d’articuler entre elles les initiatives, actions et expériences d'éducation aux médias.

Ces désignations viennent compléter la constitution de la cellule d’appui du CSEM, ce qui lui permettra de répondre pleinement aux missions importantes qui lui sont confiées. Rappelons que le CSEM est composé de 54 membres issus de différents milieux intéressés par l’éducation aux médias (les médias eux-mêmes, des syndicats, les centres de ressources, des universités et hautes écoles, etc.)

« Toutes nos félicitations à Paul de Theux et à Hadja Lahbib pour leur nomination. Les deux profils choisis à ce poste sont complémentaires et permettront, j’en suis sûre, de mettre en place des actions ambitieuses en matière d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles », conclut Bénédicte Linard.  

Contact

Nicolas PARENT, porte-parole - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie