Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Reprise des activités culturelles

08.06.2020 16:13 Il y a : 65 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité du 3 juin, les protocoles de reprise des activités des différents secteurs culturels ont été transmis à l'Administration après une dernière consultation des secteurs et seront mis en ligne sur le site www.culture.be.

Ils concernent :

  • Les centres d'archives ;
  • L'éducation permanente ;
  • Les musées et centres d'arts (mises à jour) ;
  • Les tournages ;
  • Les centres culturels ;
  • Le secteur musical ;
  • Les arts vivants.

La reprise des activités sans public (répétition, enregistrement, tournage...) est prévue dès ce lundi 8 juin. Les activités de l'éducation permanente sont également autorisées dès aujourd'hui pour les groupes de maximum 20 personnes. La reprise plus générale des activités avec public est prévue à partir du 1er juillet avec une présence de maximum 200 spectateurs.

Dans les limites du cadre donné par l'arrêté royal précisant légalement les décisions du CNS du 3 juin, il est indiqué dans les différents protocoles les obligations suivantes concernant le public accueilli lors de représentations en intérieur :

  • Au choix de l'opérateur : port du masque obligatoire pour le public et/ou respect de la distanciation physique entre les spectateurs isolés ou groupe de 10 spectateurs maximum qui forment une bulle ;
  • Les spectateurs doivent être assis ;
  • Jauge de 200 spectateurs maximum par salle ;
  • La sortie et l'entrée des spectateurs doivent être organisées de manière à éviter les concentrations de public sur une superficie restreinte ;
  • La billetterie en ligne ou la réservation par téléphone avec paiement électronique est recommandée.

Les représentations en extérieur sont autorisées sous ces conditions :

  • Au choix de l'opérateur : port du masque recommandé pour le public et/ou respect de la distanciation physique entre les spectateurs ou groupe de spectateurs qui forment une bulle ;
  • Jauge de 200 spectateurs maximum par espace ;
  • Les effets d'attroupement doivent être évités (marquages au sol, barrières nadar, etc...).

Il est donc possible pour une salle ou un espace de 200 personnes d'accueillir ces 200 personnes moyennant le respect du port du masque. Par ailleurs, comme l'a rappelé le CNS, ces règles pourraient être revues en fonction de l'évolution des statistiques sanitaires avec l'espoir d'un assouplissement progressif.

Concernant la période du 15 mars au 5 juillet, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un fonds d'urgence de 17,1 millions d'euros à destination des opérateurs culturels qui ont rencontré des pertes de recettes. Pour les organisateurs de festivals, toujours privés de la possibilité d'organiser des événements cet été, un fonds de 2,5 millions a été constitué à leur intention.

"La reprise des activités culturelles est synonyme du retour des libertés, de la convivialité, de la découverte. C'est aussi enfin la perspective d'une reprise du travail pour une partie du monde culturel. En fonction du cadre donné par le CNS, le travail de ces derniers jours a été de permettre cette reprise dans les conditions les plus simples possibles notamment pour l'accueil du public. Les limites de cette situation intermédiaire sont connues tant en matière de capacité que sur le plan financier. C'est néanmoins un début qui doit être synonyme d'espoir pour une reprise plus complète des activités culturelles dans les mois à venir." conclut la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles