Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Les médias francophones se dotent d’un outil de référence pour améliorer le traitement journalistique des violences de genre

23.06.2021 15:57 Il y a : 3 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


La Belgique francophone devient, après l’Espagne, la deuxième entité d’Europe à doter ses médias d’un outil de référence leur permettant de poursuivre le travail sur le traitement journalistique des violences liées au genre. 

Ce faisant, notre pays remplit l’article 17 de la Convention d’Istanbul. Ce dernier prévoit que les états signataires encouragent le secteur de l’information et de la communication et les médias, dans le respect de la liberté d’expression et de leur indépendance, à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, ainsi qu’à mettre en place des lignes directrices et des normes d’autorégulation pour prévenir la violence à l’égard des femmes et renforcer le respect de leur dignité.

L’adoption de la recommandation "violences de genre" par le Conseil de Déontologie Journalistique marque un moment important et historique dans la prise de conscience de l’importance du traitement médiatique des violences faites aux femmes par nos médias en faisant entrer la question des violences liées au genre dans le champ déontologique. 

Cette recommandation se présente comme un outil de référence pour la profession et se structure en six points : le principe de responsabilité sociale, le traitement journalistique des violences en tant que telles, la difficulté du traitement médiatique des victimes, l’importance du vocabulaire utilisé, la discrimination de genre et enfin, une invitation à consulter des conseils pratiques particuliers en matière d’informations portant sur les violences faites aux femmes.

Fortement attendu par les associations actives sur le terrain, cet outil est l’aboutissement d’une réflexion lancée par la ministre des Droits des Femmes et des Médias Bénédicte Linard pour que les éditeurs de presse, l’Association des journalistes professionnels (AJP) et le Conseil de Déontologie s’en emparent. Il lie désormais les rédactions francophones et germanophones, pourra être dispensée aux étudiantes et étudiants en journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et montre la voie aux autres pays européens signataires de la Convention d’Istanbul. En complément, un manuel à destination des journalistes sera proposé d’ici la fin de l’année par l’Association des journalistes professionnels. 

« Les médias ont un rôle fondamental à jouer dans la déconstruction des stéréotypes de genre et contre la banalisation de la violence. Se doter d’un outil de référence sous la forme de recommandations claires permettra aux rédactions et aux journalistes de porter un regard encore plus fin sur ces phénomènes afin d’améliorer le traitement journalistique de ces violences, et ainsi contribuer, avec leurs outils et à leur niveau, à la diminution des violences de genre », conclut Bénédicte Linard, ministre des Droits des Femmes et des Médias.

Contact

Florence COLARD, attachée de presse - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie