Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Plan de redéploiement du cinéma

12.06.2020 12:57 Il y a : 61 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le plan de redéploiement du cinéma, élaboré en concertation avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA), a été adopté ce jeudi 11 juin par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les mesures déjà annoncées, le plan de redéploiement intègre dorénavant un soutien spécifique aux cinémas de proximité à hauteur de 645.000 euros. Au total, ce sont 6.750.000 d'euros désormais mobilisés pour l'ensemble de la chaîne du cinéma francophone, des auteurs jusqu'aux exploitants de salles. Cet ensemble de mesures complète celles déjà mises en place par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le fonds d'urgence en soutien aux opérateurs et celles adoptées en avril par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, visant à augmenter les réserves en trésorerie des acteurs de la chaîne de création.

Il se concrétise dans les axes suivants :

 

  • Mesures au bénéfice des auteurs : augmentation du nombre d'aides à l'écriture, nouvelle aide au développement de scénario, soutien aux séries d'animation, appel à projet pour les auteurs en partenariat avec la RTBF...
  • Mesures de soutien aux exploitants de salles reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles : prise en charge du coût des mesures sanitaires, achat de 20 000 places afin de faire revenir les spectateurs, mécanisme de soutien pour les distributeurs reconnus par le CCA pour la sortie de films Art et Essai, lancement d'appel à projets pour le développement de longs métrages destinés aux enfants, adolescents et familles, appel à projets "innovants" lancés avec la RTBF.
  • Mesures de soutien aux producteurs : depuis le 13 mars, 188 productions audiovisuelles belges ont été touchées par la crise sanitaire (arrêtées, reportées, annulées). La moitié sont des longs métrages de fiction ou des séries. La Fédération Wallonie-Bruxelles va prendre en charge le surcoût lié aux mesures sanitaires sur les tournages de films d'initiative belge francophone jusqu'en décembre 2020. Il est également prévu une majoration des aides à la production de la Commission Cinéma de 20% en 2020, afin de compenser la diminution probable des apports Tax Shelter ainsi qu'une majoration des aides aux séries belges.

Concernant les cinémas de proximité, le CCA prendra en charge les coûts des mesures sanitaires liées à la reprise de leurs activités. Un budget de 645.000 euros a été dégagé et est mobilisable jusqu'en décembre 2020. 

"Le plan de redéploiement du cinéma répond aux besoins des 3 piliers essentiels de l'écosystème cinéma : auteurs/scénaristes, producteurs et distributeurs/exploitants. La crise et ses répercussions vont affecter le secteur ces prochains mois. Dans ce contexte, un enjeu particulier sera celui du retour du public qu'il faudra encourager. Cela passera notamment par un soutien aux cinémas reconnus par la Fédération et des cinémas de proximité qui jouent un rôle essentiel en matière d'accès à la culture et notamment aux productions belges francophones mais également en matière de cohésion sociale", conclut la Ministre Bénédicte Linard.

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles