Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Culture : une « prime au succès » pour valoriser le parcours des films belges francophones

29.06.2021 14:22 Il y a : 210 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi 24 juin le projet de décret remplaçant les précédentes « primes au réinvestissement » par des « primes au succès » pour récompenser le parcours et le succès rencontrés par les films belges francophones en salles, en festival, en télévision ou sur les plateformes de vidéo à la demande.
 
Ces primes, d’un montant maximal de 150.000 euros, concernent les productrices et producteurs, distributeurs, autrices et auteurs d’œuvres de fiction, d’animation, de documentaire, de court ou long métrage, d’initiative belge francophone répondant aux critères culturels, artistiques et techniques en vigueur pour les aides à la création.
 
Ces primes visent à les encourager à optimiser au maximum la diffusion des œuvres, et s’inscrit par ailleurs dans la volonté générale d’augmenter l’accès à davantage de Culture pour davantage de publics.
 
Cette réforme des primes a été concertée avec le secteur dans le courant de l’année 2021, en chambre de concertation et au sein d’un groupe de travail spécifiquement dédié. Les objectifs principaux de cette réforme sont une simplification du système, une volonté de récompenser le parcours d’un film et un recentrage des primes sur les films d’initiative belge francophone.
 
Afin de prendre en compte les nouvelles pratiques de consommation des films, trois portes d’entrées sont désormais possibles pour bénéficier de la prime : la salle de cinéma et les services de « vidéo à la demande », les festivals, les télévisions.
 
« Après plusieurs tentatives de réforme ces dernières années, il était indispensable de revoir fondamentalement le système des ‘primes au réinvestissement’ en termes d’efficacité, de simplification et de lisibilité, mais aussi pour tenir compte des nouvelles pratiques de consommation des films. Le système de ‘prime au succès’ permettra non seulement davantage de lisibilité, mais aussi un soutien direct à la production, à la distribution et à l’écriture d’œuvres audiovisuelles futures puisque les sommes ainsi récoltées seront réinvesties dans des œuvres audiovisuelles ultérieures », conclut la ministre des Médias Bénédicte Linard.

Contact

Florence COLARD, attachée de presse - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Accès aux pages dédiées au PECA, le parcours d'éducation culturel et artistique.
Accès à la boite à outils Culture