Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Aide exceptionnelle pour les opérateurs non subventionnés : 1,4 millions d’euros sont attribués

08.10.2021 13:32 Il y a : 61 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le deuxième volet d’aide aux opérateurs culturels non subventionnés a été attribué par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce jeudi à l’initiative de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard. Cette aide exceptionnelle vise à permettre à ces opérateurs de faire face aux conséquences des mesures sanitaires. Au total, ce sont 1,4 millions d’euros qui sont attribués à 198 opérateurs culturels non subventionnés.

Outre les mesures de soutien d’urgence visant les opérateurs culturels subventionnés, une aide directe aux artistes et techniciens a été mise en place dans le cadre de deux appels à projets « Un Futur pour la Culture ». Par ailleurs, face à l’ampleur de l’impact de la crise sanitaire sur le monde culturel, une aide inédite et exceptionnelle aux opérateurs culturels non subventionnés avait également été mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles pour un montant total de 3 millions d’euros répartis en deux appels successifs. Cette aide visait à compléter les mécanismes d’aides directes mis en place par les Régions dont certains ont également pu bénéficier.

Le premier appel avait permis d’octroyer 191 aides pour un montant de 1,83 millions d’euros après évaluation du premier appel et une concertation avec la Fédération de la culture indépendante afin d’affiner les modalités du second appel, qui a été ouvert du 15 juin au 15 juillet 2021.

Ce dernier permet aujourd’hui d’attribuer 1,4 millions d’euros à 198 opérateurs culturels non subventionnés dont le dossier a été accepté. Un montant complémentaire de 230.000 euros a été ajouté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’enveloppe initiale de 3 millions d’euros afin de pouvoir rencontrer l’ensemble des demandes ayant reçu un avis favorable.

Les opérateurs visés devaient démontrer la nature culturelle de leurs activités, ils sont actifs dans la production ou la distribution de films, la diffusion de programmes radiophoniques, les arts du spectacle, la conception de décors, les services du son, de l’éclairage, etc.

« C’est la première fois que la Fédération Wallonie-Bruxelles est sortie de son périmètre d’action en ne soutenant pas uniquement des opérateurs culturels reconnus et subventionnés. Ceux-ci jouent un rôle important en termes de diversité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et d’accès à la culture au plus grand nombre, mais aussi au niveau de l’emploi technique et artistique. Il était dès lors clair à nos yeux que nous devions envisager toutes les possibilités pour pouvoir également les soutenir, en complément des aides régionales ou fédérales. Ces mesures de soutien inédites s’inscrivent dans ce cadre et concrétisent cette volonté », indique Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be