Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Culture : 15,7 millions d’euros pour le redéploiement et la relance de la cellule de veille

01.10.2021 13:35 Il y a : 68 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard poursuit son soutien au secteur culturel face à la crise du Covid-19. Le montant de 15,7 millions d’euros débloqué ce jeudi 30 septembre permettra un accompagnement sur le long terme, notamment au travers d’aides au redéploiement et de la relance de la cellule de veille afin d’éviter les faillites de certains opérateurs culturels.

La première cellule de veille, dont l’appel s’est clos en avril 2021, avait permis d’indemniser 92 opérateurs culturels pour un montant de 3,6 millions d’euros.

Ce dispositif offrait une réponse adaptée aux besoins urgents des opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles les plus en difficulté - subventionnés structurellement ou ponctuellement et fonctionnant en grande partie grâce à des recettes propres - , et d’éviter toute faillite parmi eux.

Depuis lors, les lieux et opérateurs culturels ont cependant continué de subir des fermetures, complètes jusqu’au 9 juin, partielles jusqu’en septembre, et des pertes de recettes.

« La page de la crise du Covid n’est pas encore tournée pour le monde culturel et ses conséquences se feront encore sentir pendant des mois, voire des années. C’est pourquoi nous entendons depuis le départ inscrire notre soutien financier dans le long terme et continuer de soutenir les opérateurs, notamment via la relance de la cellule de veille », indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Afin de mettre en place ces nouvelles aides, le premier appel de la cellule de veille a été évalué par les services du Gouvernement et, sur la base d’une concertation avec le secteur, le périmètre d’intervention et les modalités d’application du critère de viabilité ont été adaptés pour répondre au mieux aux besoins des opérateurs lors de ce second appel.

La relance de la cellule de veille permettra de poursuivre la logique d’accompagnement individualisé des opérateurs culturels dont la survie financière est menacée. Une attention particulière sera accordée à la dépendance aux recettes de billetterie. Cette mesure concerne tant les arts de la scène que les arts plastique, l’éducation permanente, le cinéma et audiovisuel, etc. Ce mécanisme sera accessible aux opérateurs jusqu’au 31 décembre 2022.

De plus, une aide au redéploiement va également être proposée. Celle-ci permettra de soutenir les opérateurs - en particulier, les petites structures de création (compagnies de théâtre, groupes et ensemble musicaux...), pour qu’ils puissent reprendre leurs activités.

En effet, certains d’entre eux n’avaient pu bénéficier des aides de la première cellule de veille car ils ne pouvaient démontrer une menace sur la viabilité financière. Ce soutien est néanmoins nécessaire pour pouvoir redémarrer leurs activités, réengager le personnel, relancer une création abandonnée, reprendre les répétitions permettant la diffusion d’un spectacle ou concert.

Contact

Florence COLARD, attachée de presse - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be