Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mois du Doc 2019

21.10.2019 14:10 Il y a : 46 days

À la rencontre du cinéma documentaire à Bruxelles et en Wallonie !   Tout un programme !


À l’heure où les consciences s’éveillent sur des problèmes d’environnement, d’éducation et d’égalité, le Mois du Doc vous ouvre une nouvelle fois ses portes en suscitant des questions de société qui nous concernent tous.

Rendez-vous durant tout le mois de novembre dans des lieux ordinaires, peu ordinaires, voire insolites, pour découvrir ou redécouvrir des documentaires belges, courts, moyens ou longs partout à Bruxelles et en Wallonie.

Au programme, 113 documentaires, 187 séances, dont 99 accompagnées par des réalisateurs·trices, dans des associations, des centres culturels, des bibliothèques mais également dans des prisons à Liège ou à Namur et peut-être même chez votre voisin.

En mettant l’accent sur la diversité des thématiques et la pluralité des points de vue des cinéastes, le Mois du Doc permettra certainement à chacun·e d’y trouver son intérêt.

Après Jean Libon et Yves Hinant, parrains de la 1re édition, récompensés du Magritte et du César 2019 du meilleur documentaire, le Mois du Doc est enchanté d’accueillir la réalisatrice Ève Duchemin en tant que marraine de cette édition 2019. Nous vous invitons à lire son édito « Ces films qui nous regardent tous… ».

Cette année, la tendance est au féminin : la marraine ainsi que 51 réalisatrices sont présentes. Le collectif « Elles font des films » nous accompagnera également avec des documentaires de femmes, sur des femmes, et avec des femmes.

En Brabant Wallon, le centre culturel de Tubize articule sa programmation autour de l’action qu’il mène « Tubize bouge vers le zéro déchet », Flagey à Bruxelles orchestre la Rétrospective des films de Philippe de Pierpont dont la tétralogie témoigne d’une réelle empathie.

L’asbl Aide et reclassement organise des projections dans des prisons de Liège et Namur (Andenne, Huy et Marneffe). 3 films ont été choisis avec l’implication des détenus.

À Namur, les programmatrices du Delta offrent une carte blanche au collectif « Elles font des films », films de femmes sur des femmes.

En province de Hainaut, l’asbl Eco-vie et son réseau de partenaires mouscronnois participent activement au Mois du Doc pour sensibiliser aux causes qu’ils soutiennent : écologie, protection sociale, vivre ensemble.

En province du Luxembourg, l’asbl Cinémarche organise un Rallye documentaire en se rendant chez l’habitante : chez Monique, chez Carine, chez Françoise et chez Nathalie qui tour à tour accueillent chez elles des projections en compagnie de voisins.

Un événement au cœur de nos régions, une présence en télé à la RTBF et sur le net avec les plateformes Universciné.be et Uncut.

Et bien d’autres projections et événements à lire plus loin…

La programmation du Mois du Doc peut être consultée sur le site https://www.moisdudoc.be/

Lancé en 2018 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc - anciennement Week-end du Doc de 2013 à 2017 - est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.

Lien le dossier de presse et la liste des films

 

Contacts

Attachée de presse

Isabelle Fagot | isa.fagot@skynet.be | 0498 110 882

 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Coordination

Roch Tran | roch.tran@cfwb.be | 02 413 28 67 | +32 (0)478 71 61 02

Communication

Xavier D’hont | xavier.dhont@cfwb.be | +32 (0)2 413 23 67 | +32 (0)497 63 64 03