Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fureur de lire, elle vous prend sans prévenir

11.10.2019 08:50 Il y a : 65 days

Du 16 au 20 octobre


Des ados qui décrochent de la lecture ? Ou qui n’ont jamais accroché à ce plaisir ? Qu’ils prennent garde ! Comme tout un chacun, la Fureur de lire pourrait les prendre sans prévenir. Du 16 au 20 octobre, 300 activités, pour la plupart gratuites, seront organisées autour de la lecture dans différents lieux de Wallonie et de Bruxelles. Au centre de cette nouvelle édition :  la lecture pour adolescents. Mais pas seulement, l’humour, Lisez-vous le Belge ?,… seront quelques-uns des autres fils rouges au programme de La Fureur de Lire 2019.


Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  Administration Générale de la Culture, Service Général des Lettres et du Livre, la Fureur de Lire est le rendez-vous annuel de tous les lecteurs. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se nouent autour de la lecture.

Au programme du 16 au 20 octobre ? 

Pour qui ? Les tout petits, les ados, les moins jeunes, les férus de lecture ou non, …
Par qui ? Les bibliothèques publiques et les librairies labellisées en collaboration avec des associations, écoles, etc.
Où ? Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles
Quoi ? Plus de 300 activités gratuites pour tous les âges : rencontres, concours, animations, 
lectures à voix haute, expositions…

Découvrez entre autres « Du pain et des bouquins », de joyeuses découvertes autour du pain, proposées à votre dégustation par des conteuses, des artisans et des bibliothécaires. Une opération de la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (FW-B) et du réseau des bibliothèques locales dans le cadre de La Fureur de Lire 2019.

Le programme complet de la Fureur de Lire est disponible en ligne : www.fureurdelire.be 

Toute l’année, dans le cadre de la Fureur de Lire, des activités et des outils autour de la lecture

  • Plus de place !

Un album inédit, créé par Loïc Gaume pour la Fureur de Lire et le Plan Lecture. Offert par les bibliothèques publiques à tous les enfants de première maternelle dans un souci de promotion de la lecture. Il revisite de manière originale le célèbre conte de « La moufle ». Le livre est accompagné de documents d’exploitation à usage des enseignants.

Plus d'infos

  • Les Plaquettes 2019 de la Fureur de Lire

Six nouvelles, poèmes et albums créés par des auteurs (Veronika Mabardi, Aïko Solovkine, Mathieu Pirloot, Norge) et illustrateurs (Monsieur Iou, Noémie Favart) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Fureur de Lire.

Des histoires à découvrir dans les lieux organisateurs d’activités et disponibles, gratuitement, sur simple demande durant toute l’année, en fonction des stocks disponibles. Ces plaquettes sont également disponibles sur demande pour les enseignants du fondamental et du secondaire. Certains titres sont accompagnés de documents d’exploitation.

Originalité ? La plaquette « La boum de John-John », outre le fascicule d’exploitation, est accompagnée d’une vidéo réalisée avec le soutien de la Cinémathèque de la FW-B. Elle met en scène l’auteur, Mathieu Pierloot, et une jeune critique littéraire, Camille, qui nous livrent leurs coups de cœur. 

  • Hahaha ! des livres de jeunesse sur le thème de l’humour et une malle de livres

Plan Lecture et Fureur de Lire, ce sont aussi des projets, soutenus par la FW-B, qui se centrent sur le développement de la lecture.

La publication Ha ha ha ! s’adresse aux adultes et professionnels et propose une sélection de 155 ouvrages de littérature de jeunesse autour du thème de l’humour. Les catégories concernent les « tout petits » jusqu’aux « jeunes adultes ».

Bon à savoir ? Une exposition itinérante, composée de malles de livres, met en valeur les titres proposés dans la publication. Ces malles de livres sont mises gratuitement à la disposition des bibliothécaires, des enseignants, des animateurs et autres médiateurs du livre.
 

  • La Petite Fureur : un concours très créatif de 3 à 13 ans

Un concours et une sélection de douze livres pour promouvoir la lecture chez les enfants et mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce concours est destiné aux enfants de 3 à 13 ans par l'intermédiaire des parents et enseignants. Pour participer, il suffit que les enfants choisissent l’un des douze livres sélectionnés et prolongent leur lecture par la forme artistique de leur choix : poème, dessin, une adaptation théâtrale, vidéo… Tout est permis sauf les réalisations en trois dimensions.
Les enseignants et animateurs peuvent introduire une demande pour accueillir l’auteur ou l’illustrateur du livre choisi en classe.  Des ‘chèques lire’ sont également mis à disposition des enseignants afin de participer au concours.
 

Concours ouvert jusqu’au 1er mars 2020. De nombreux prix offerts. En collaboration avec Le Wolf, La Maison de la littérature jeunesse.

 

  • Le concours Ad@ptez un classique

 

Ce concours littéraire propose aux classes du troisième degré (5e et 6e) de (re)découvrir les classiques de la littérature belge et à les « dépoussiérer ».
Plus d'infos


Programme complet de la Fureur de lire :
www.fureurdelire.be  

Infos : 02/413.36.07 fureurdelire(at)cfwb.be
Suivez la Fureur de lire 2019 sur Facebook 

 

 

Contact Presse

Administration générale de la Culture :

Laura HARTLEY - 02 413 20 47 (0474 44 21 88) - presse.culture@cfwb.be 

 

 


Animateur.rice

Centre Culturel d'Anderlecht
13-12-2019

Animateur.rice pédagogique

Musée de l'Eau et de la Fontaine ASBL
13-12-2019

ABC des démarches

Vous êtes...