Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

02.10.2019 14:33 Il y a : 75 days

La cérémonie de remise des Prix littéraires 2019 de la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu lieu ce mardi 1er octobre au Théâtre 140.


La Fédération Wallonie-Bruxelles entend soutenir les auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles, notamment en attribuant chaque année des prix littéraires. Ces prix récompensent tant des auteurs débutants et un ouvrage particulier qu’une carrière littéraire ou encore des créations issues des nouvelles écritures, comme c’est le cas des prix Paroles Urbaines.

La diversité de ces prix permet à la Fédération Wallonie-Bruxelles de souligner et reconnaitre la qualité de ces expressions dans l’ensemble de la production littéraire. Les lauréats sont choisis par des jurys indépendants composés de spécialistes proposés par l’Administration (Service général des lettres et du livre) et nommés par la Ministre de la Culture.

Certains prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont annuels, d’autres triennaux, d’autres encore quinquennaux : les prix attribués varient donc selon les années. Cette année voit la création de deux nouveaux prix dédiés à la création émergente : un prix de la première œuvre en littérature jeunesse et un autre en bande dessinée, chacun doté de 5.000 €.

Dossier de presse reprenant les détails du palmarès et une présentation de chaque lauréat.e  

Palmarès

Le Prix de la première œuvre en langue régionale : Éric MONAUX pour son texte Djan (Jean).

Capsule vidéo

Le Prix triennal de la prose en langue régionale : Jeannine LEMAÎTRE pour son recueil Li p’tit Bobo (Le petit Robert) paru aux éditions Li Cwèrneû.

Capsule vidéo

Le Prix de la première œuvre en langue française : Harold SCHUITEN pour son récit Tu vas aimer notre froid. Un hiver en Yakoutie paru aux éditions Les Impressions Nouvelles en 2018.

Capsule vidéo

Le Prix de la première œuvre en littérature jeunesse, nouveau prix annuel : Gaya Wisniewski pour son album Mon bison paru aux éditions MeMo en 2018.

Le Prix de la première œuvre en bande dessinée, nouveau prix annuel : Forgeries, de Romane Armand et Eléonore Scardoni avec la collaboration d’Adrien Le Strat pour le premier numéro de ce projet intitulé Construction de l’exploratoire.

Capsule vidéo

Le Prix triennal de la prose : Caroline LAMARCHE pour son roman Dans la maison un grand cerf paru aux éditions Gallimard en 2017

Par ailleurs, au cours de la cérémonie des Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont également été célébrés les Prix des Paroles Urbaines, organisés par l’ASBL Lézarts Urbains, qui ont récompensé Jak BROL (spoken word), Julie LOMBE (slam) et SCYLLA (rap).

 

 

Contact Presse 

Administration générale de la Culture :

Laura Hartley - 02 413 20 47 (0474 44 21 88) - presse.culture@cfwb.be