Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Conférence interministérielle Culture : collaboration renforcée face aux enjeux culturels actuels

17.09.2021 09:40 Il y a : 31 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


La conférence interministérielle (CIM) Culture s’est réunie ce jeudi 16 septembre sous la présidence de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard. Outre le suivi des mesures sanitaires pour soutenir le secteur culturel, cette CIM a notamment permis de dresser un état des lieux de l’impact des inondations sur le secteur culturel, et d’aborder les enjeux liés au secteur du livre.

Suite aux dégâts causés par les inondations du mois de juillet, les ministres ont dressé un état des lieux des actions mises sur pied dans les Régions, les Communautés et au niveau fédéral en matière de patrimoine culturel.

La CIM salue l’élan de solidarité qui s’est immédiatement mis en place entre les différents niveaux de pouvoir et le monde associatif, ainsi que la coordination exceptionnelle mise en place dès le lendemain des inondations par l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) au travers d’un comité de crise.

Ce dernier, composé des administrations wallonnes (AWAP) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (AGC) et d’une série d’organismes et associations œuvrant dans le domaine du patrimoine, se réunit de façon hebdomadaire depuis le 20 juillet. 

Un rapport de recommandations est attendu en vue d’être abordé par une prochaine réunion de la CIM Culture pour, d’une part, améliorer l’ancrage des stratégies de gestion de crise dans les politiques patrimoniales et, d’autre part, encourager les synergies entre entités fédérées pour une gestion des catastrophes naturelles globale et intégrée.

La CIM a ensuite décidé de mettre sur pied un groupe de travail inter-administration entre les Communautés et les Régions visant à développer des partenariats autour du livre et de la lecture, et à renforcer la traduction d’ouvrages dans les langues des autres communautés afin de mieux faire rayonner la production littéraire dans nos différentes langues nationales. L

Le secteur du livre a en effet été fragilisé ces dernières années, principalement par l’évolution numérique, par la concurrence des géants de la vente en ligne et par la crise sanitaire.

Enfin, la coordination entamée depuis le début de la crise du Covid s’est poursuivie ce jeudi, notamment au niveau de la mise à jour du cadastre des aides mises en place par les différents niveaux de pouvoir et le suivi des divers résultats obtenus lors des évènements-tests dans les différentes entités. Le commissariat Covid a été chargé de produire un rapport coordonné des résultats de l’ensemble de ces tests et de le présenter à la prochaine CIM prévue en novembre, mais également de formuler des recommandations pouvant être partagées avec les pouvoirs locaux dans la perspective de la future « phase de rétablissement ».

Étaient présents ou représentés lors de la CIM de ce 16 septembre 2021 : Bénédicte Linard, Matthias Diependaele, Isabelle Weykmans, Thomas Dermine, Rudi Vervoort, Pascal Smet, Valérie De Bue, Pierre-Yves Dermagne, Sophie Wilmès et Franck Vandenbroucke.

La prochaine CIM Culture est fixée au jeudi 29 novembre 2021.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be