Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

900.000 euros pour les Centres de rencontres et d’hébergement

15.07.2021 09:58 Il y a : 97 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles.


Sur proposition de la Ministre de la Jeunesse Valérie GLATIGNY, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé une première tranche de près de 900.000 euros pour soutenir les centres de rencontres et d’hébergement (CRH – telles que les auberges de jeunesse), durement impactés par la pandémie de COVID19. Cette première tranche couvre la période allant du 1er septembre 2020 au 28 février 2021. Un second arrêté sera ultérieurement soumis au Gouvernement pour la liquidation des subventions exceptionnelles couvrant la période allant du 1er mars au 30 juin 2021, les modalités de paiement ayant été concertées avec le secteur.

La Ministre de la Jeunesse, Valérie GLATIGNY : « La pandémie a eu un impact important sur les acteurs du secteur de la jeunesse, en ce compris les CRH, qui ont souffert d’un important manque à gagner suite aux mesures sanitaires. Il était donc important de soutenir aussi financièrement ces acteurs qui assurent un rôle social important pour nos jeunes afin de leur permettre de traverser cette crise d’une ampleur inédite. »

La Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale puis l’État fédéral avaient pour rappel interdit les séjours avec nuitée à partir du 28 octobre 2020. Les infrastructures culturelles, dont les CRH, étaient également fermées aux jeunes âgés de plus de 12 ans depuis cette date. Les CRH n’ont d’ailleurs à nouveau pu accueillir des séjours avec nuitée qu’à partir du 25 juin 2021.

Les demandes de soutien ont été introduites par les CRH via un formulaire en ligne. L’administration a ensuite analysé les demandes pour déterminer leur éligibilité et le montant auquel les CRH ont droit conformément à la méthodologie fixée par l’arrêté de pouvoir spéciaux n°59 adopté en février dernier.

Pour rappel, cet arrêté fixait la période allant du 1er septembre 2020 et au 30 juin 2021 comme la période soutien. Cette période de 10 mois était divisée en 5 tranches de deux mois chacune.

L’arrêté soumis au Gouvernement a pour objet la liquidation des subventions pour la période allant du 1er septembre 2020 au 28 février 2021, soit les trois premières tranches (6 mois). Un deuxième arrêté sera soumis au Gouvernement pour la liquidation des subventions exceptionnelles couvrant la période allant du 1er mars au 30 juin 2021.

Contact 

Olivier SCHOTTE, attaché de presse  - 0488/48.93.83 - Olivier.Schotte(at)gov.cfwb.be