Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Covid-19 : vers un déconfinement progressif des bibliothèques

30.04.2020 14:45 Il y a : 4 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard a envoyé ce jeudi une circulaire informative au Réseau public de lecture concernant une proposition de protocole de déconfinement. Celle-ci prévoit une reprise du prêt en plusieurs étapes, assortie de mesures sanitaires et organisationnelles à mettre en place afin de garantir la sécurité du public et des bibliothécaires. Le protocole a été établi à l'issue d'une concertation avec le Service de la Lecture Public et des opérateurs.

Depuis le début des mesures de confinement, 80% des bibliothèques sont totalement inaccessibles au public et une large partie du personnel est en télétravail. Certaines bibliothèques (18%) ont également mis en place une solution " à emporter ". La reprise des activités des bibliothèques pose des questions à la fois logistique et sur le plan sanitaire. Pour l'appréhender au mieux, elle doit donc être progressive. Toutes les mesures décrites ici sont, bien entendu, susceptibles d'être adaptées à l'évolution de la situation sanitaire et des mesures prises par le Conseil National de Sécurité.

Il est proposé que la réouverture et la reprise du prêt au public soient organisées en 4 étapes :

 

1.  Le retour des livres et des jeux

Ces retours seront effectués sur base d'un calendrier concerté entre les usagers et la bibliothèque. La consigne générale en ce qui concerne la manipulation des livres est d'utiliser des gants et de garder les livres en " quarantaine " au minimum 3 jours.

 

2.  Généralisation d'un système à emporter

La réservation des livres se fait par téléphone ou électroniquement.

 

3.  Réouverture des bibliothèques au public (accès aux collections) à partir du 11 mai

Cette date a été concertée avec le réseau mais aussi le Syndicat des Libraires Francophones du Livre afin d'avoir une cohérence inter-secteurs. Les plages horaires d'ouverture sont laissées à l'appréciation de l'opérateur (en fonction des lieux et des équipes) et peuvent évoluer en fonction de la situation.

 

En vue de la reprise de l'activité des bibliothèques, les mesures de distanciation physique et les gestes barrières doivent bien sûr être respectés (1,5 m, 1 personne par 10m², lavage des mains régulier...). L'installation d'un plexiglas de séparation entre bibliothécaire et usager au niveau du comptoir de prêt est également fortement suggérée.

Il est suggéré aux bibliothèques de calculer la surface d'accueil disponible pour y accueillir un nombre d'usagers adéquat, et de mettre en place des chemins de circulation pour éviter les croisements et les contacts. Des mesures de protections individuelles sont également recommandées (masques, gel hydroalcoolique) pour le personnel et les usagers, de même que l'organisation d'une tournante dans les équipes et l'instauration d'un nettoyage régulier des locaux.

 

4.  Accès et fréquentation des salles de lecture

La date du 1er septembre est communiquée à titre indicatif pour cette dernière étape. A cette date, les salles de lecture, EPN, salles d'animations pourraient être rouvertes au public. Un protocole sera déterminé afin d'assurer cette étape dans les meilleures conditions possibles. Les mesures générales resteront d'application.

 

D'autres questions spécifiques se posent également :

 

  • la reprise des animations et formations n'est pas encore fixée. L'événement " La Fureur de Lire " fera l'objet d'une réflexion spécifique ;
  • les classes ne pourront pas encore être accueillies d'ici au 30 juin par contre, les écoles peuvent s'organiser avec la bibliothèque pour avoir accès aux collections, dans le respect des mesures prévues ;
  • les services itinérants type " bibliobus " restent suspendus jusqu'au 1er septembre. Une réflexion est cours afin de mobiliser les outils itinérants pour garantir un accès à la lecture dans les lieux moins accessibles et aux publics plus éloignés.

Rappelons enfin que chaque opérateur direct dispose d'une autonomie propre et est géré par un pouvoir organisateur (PO) qui lui est propre également. Chaque bibliothèque peut donc avoir une organisation, une infrastructure, une équipe qui lui est particulière, tout en respectant les normes légales.

" Durant cette crise, il a toujours été essentiel pour nous de garantir la sécurité des bibliothécaires et des usagers. La reprise du prêt et l'ouverture au public, bien que très attendues, doivent donc se faire de manière progressive et concertée avec le secteur ", conclut Bénédicte Linard.


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie