Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Soutien à la chaine du livre

08.06.2020 09:45 Il y a : 4 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Après de multiples contacts avec les Fédérations professionnelles et le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition Numérique (PILEN), le Gouvernement a également adopté ce vendredi, sur proposition de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard, différentes mesures pour soutenir la chaine du livre dans son ensemble, pour un montant global de 2,67 millions d’euros (dont 1,91 millions de moyens nouveaux mobilisés et l’accès à des possibilités de prêts pour 760 000 euros).

Cinq modalités d’aide sont proposées. Si elles cherchent toutes à atteindre le même objectif, soutenir la chaine du livre, elles sont complémentaires et forment un ensemble équilibré.

1. Soutien transversal à la chaine du livre

  • Un achat massif de livres belges pour 1 million d’euros : cette mesure sera réalisée par des achats groupés de livres par et pour les collectivités (50% pour les bibliothèques publiques, 50% pour les collectivités accueillant des publics éloignés de la lecture) dans les librairies indépendantes (labellisées ou non). Le catalogue des livres constitués inclura les ouvrages mortnés en raison de la crise.
  • Un plan de promotion de la littérature belge francophone de 100 000 euros. Ce plan visera à inciter à l’achat des productions et encourager le public à revenir en librairie.

2. Aide aux auteurs

Il est décidé de mettre en place des bourses d’aide aux projets accessibles quelle que soit la catégorie professionnelle (auteur, autrice, éditeur, éditrice, diffuseur, libraire). Les projets visés sont ceux qui ont été impactés par la crise et qui ont vu leur aboutissement avorté. Il s’agit d’accompagner leur réécriture, leur redéveloppement, leur éventuelle adaptation à de
nouveaux moyens de diffusion.

Deux enveloppes sont définies : 1 enveloppe de 400 000 euros pour les personnes physiques, avec une priorité pour les personnes les plus touchées financièrement ; 1 enveloppe pour les « personnes morales » de 250 000 euros dont la société a son siège social en Fédération Wallonie-Bruxelles et dont le chiffre d’affaire est de moins de 500.000 euros par an.

3. Aide aux acteurs subventionnés qui assurent la promotion de la littérature en Fédération Wallonie-Bruxelles pour un montant de 60 000 euros.

4. Aide aux libraires

  • Les librairies peuvent introduire des demandes de prêts au Fonds d’aide à la Librairie doté d’une trésorerie de 160.000 euros.
  • Le soutien à la plateforme LIBREL, portail numérique des libraires francophones, est augmenté de 100 000 euros pour l’année 2020.

5. Aide aux éditeurs

  • Les éditeurs peuvent solliciter via des demandes de prêts le Fonds d’aide à l’édition doté d’une trésorerie de 600 000 euros.

« L’année 2020 sera, quoi qu’il arrive, une année douloureuse pour le secteur du livre en Belgique francophone. L’aide des pouvoirs publics est d’abord une question de survie pour certains de ces acteurs et une condition indispensable pour permettre au secteur de se redéployer. Il était important d’apporter une réponse spécifique à la chaine du livre qui tienne compte de l’interdépendance de ses maillons. Si l’aide est globale, une attention spécifique est apportée aux situations les plus critiques afin de sauvegarder autant que possible la diversité du paysage au sein de la chaine du livre en Belgique francophone » assure la Ministre Bénédicte Linard.

Contact :

Nicolas PARENT, porte-parole  - 02/801.72.03 - 0497/17.20.57 - nicolas.parent(at)gov.cfwb.be

Adresse : Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie