Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Fête aux langues de Wallonie, cinquième édition / 18 mai 2019

07.05.2019 15:02 Il y a : 163 days

Pour la cinquième année consécutive, la Fête aux langues de Wallonie aura lieu le samedi 18 mai prochain ; à cette occasion, le patrimoine vivant des langues wallonnes est mis à l’honneur.


Le but est de promouvoir leur pratique, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un cadre festif (concerts, animations, concours, etc.) et historique (Musée de la vie wallonne à Liège), la journée du 18 mai proposera des réflexions, débats et exemples d’activités de promotion et de transmission des langues régionales (jeux, animations et activités décentralisées, label « Ma commune dit oui aux langues régionales », concours de création de néologismes).

Programme complet 
 
Pa kî ? – Par qui ?
            La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d’associations et de personnalités qui promeuvent le développement, la diffusion et la transmission des langues régionales de Wallonie. Elle est coordonnée et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
            Les langues prioritairement concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois. Les autres langues qui illustrent le plurilinguisme de la Wallonie ne sont pas exclues.
 
Po kî ? – Pour qui ?
            Les personnes déjà sensibilisées à ce plurilinguisme seront en première ligne des activités proposées. On espère que ce public inclura les futurs enseignants de la Ville de Liège, formés spécialement à la pédagogie du wallon, et les décideurs politiques ayant répondu favorablement à la convention « Ma commune dit oui aux langues régionales ».
            Cependant, le grand public est réellement visé par l’après-midi de cette édition qui propose également de nombreuses animations pour les enfants et un public adulte. Les jeunes seront donc les interlocuteurs privilégiés de plusieurs initiatives développées dans le cadre de la Fête, de même que les adultes désireux de renouer avec leurs racines wallonnes, picardes, gaumaises, champenoises et luxembourgeoises.
 
Pocwè ? – Pourquoi ?
            Les langues régionales sont en perte de vitesse en Wallonie depuis près d’un siècle et ce mouvement s’accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. De nombreuses personnes et associations tentent de ralentir, sinon d’inverser ce mouvement qui risque de faire sombrer dans l’oubli un patrimoine linguistique et culturel séculaire. En faisant la Fête aux langues de Wallonie, elles visent un double objectif : développer l’intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics et mettre l’accent sur l’urgence de mesures volontaristes pour promouvoir la pratique de ces langues.
 
À vosse bon keûr !  - Activités
            Après les quatre éditions ayant eu lieu chaque année depuis 2015, ce millésime 2019 de la Fête aux langues de Wallonie offrira de nombreuses activités lors de sa journée de mise à l’honneur.
 
            Cette journée festive aura lieu à Liège le 18 mai 2019, au Musée de la vie wallonne (Rue des Mineurs, 4000 Liège), de 9h30 à 18h.
            Une table ronde de bonnes pratiques en matière de langues régionales aura lieu le matin  avec des intervenants de l’étranger (picard, basque, occitan et dialectes italiens); un focus sur l’opération « Ma commune dit oui aux langues régionales » aura lieu à 12h ; et l’après-midi sera consacrée à un échange d’expériences d’animations sur les langues régionales ayant eu lieu en Wallonie (activités décentralisées).
            Des activités d’animation autour des langues régionales seront à disposition du grand public dans le cloitre de la cour des Mineurs dès 13h:

  • Jeux interactifs en wallon
  • Présence des différentes asbl de promotion des langues régionales de Wallonie avec leurs dernières publications
  • Tchantchomaton (Photomaton avec Tchantchès)
  • Accès gratuit au musée 
  • Diffusion de courts-métrages dans le cinéma du musée
  • 17h : Pièce de théâtre de marionnettes en wallon et en français
  • Concerts de 15h à 18h :
    • 15h00 : Al passe dès-åwes Michel Azaïs et Jacques-Ivan Duchesne
    • 16h00 : Tchansons walones William Warnier
    • 17h00 : Airs et cramignons traditionnels liégeois Marc Malempré et Rémi Decker

 
Tot ratindant le 18 di May – Concours des Noûmots
 
            Dans le cadre de la Fête aux langues de Wallonie, un concours de « Noûmots » est organisé chaque année : il est demandé de créer, dans une des langues régionales de la Wallonie (wallon, picard, gaumais, champenois), des noûmots (néologismes) en rapport avec des valeurs, des sentiments et des qualificatifs abstraits. Les meilleures propositions seront primées et feront l’objet d’une publication. Le règlement complet, des exemples de créations ainsi que les résultats des autres années se trouvent sur le site www.feteauxlanguesdewallonie.cfwb.be.
 
Comment participer ?
Vous souhaitez prendre part à la Fête aux langues de Wallonie ? Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Participer à la journée festive du 18 mai 2019 à Liège, au Musée de la vie wallonne, à partir de 9h30 (entrée libre) ;
  2. Participer au concours des Noûmots : les propositions sont à transmettre au jury du concours via l’adresse romain.berger(at)hel.be avant le 5 mai 2019 (date limite impérative) ;
  3. Inscrire votre commune à l’opération « Ma commune dit oui aux langues régionales », pour plus d’informations, consultez le site www.macommuneditoui.cfwb.be.

 
Site web 


Contacts Presse

Administration générale de la Culture :
Laura HARTLEY - 02/413.20.47 (0474/44.21.88) - laura.hartley(at)cfwb.be 
Service des Langues régionales endogènes :
Alix DASSARGUES - 02/413.21.14 - alix.dassargues(at)cfwb.be 
Musée de la vie wallonne :
Baptiste Frankinet - 04/279.28.50 -  Baptiste.Frankinet(at)provincedeliege.be