Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

ProPulse mis « en chantier » afin d’améliorer la diffusion des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

19.12.2019 13:48 Il y a : 278 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD - Ministre de la Culture, des Médias, de l’Enfance, de la Santé et des Droits des femmes


La vitrine promotionnelle des Arts de la Scène ProPulse présente chaque année depuis 8 ans un échantillon de la création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à un public de programmateurs belges et internationaux. Sur base des retours émis par les opérateurs culturels, la Ministre de la Culture Bénédicte Linard souhaite mettre ProPulse « en chantier » pour qu’il réponde mieux aux attentes exprimées par les artistes et les professionnels du secteur culturel. Il ne s’agit pas d’une mise entre parenthèses pour ProPulse dont l’intérêt n’est plus à démontrer mais bien de tester de nouveaux modèles d’événements ces trois prochaines années. 

Les trois prochaines éditions se dérouleront donc dans cette logique de chantier. Elles seront évaluées et concertées. Une attention toute particulière sera accordée à  l’organisation de moments de rencontres, de réseautage et de mise en relation entre professionnels. A terme, ProPulse s’inscrira dans le cadre du nouveau décret sur la Diffusion prévu dans la Déclaration de Politique Communautaire 2019-2024. 

Concrètement, quelles sont les prochaines étapes ?

 

-          Un ProPulse Classique aura lieu le lundi 3 février 2020 à Flagey et présentera 6 projets musicaux entrecoupés de moments de rencontres professionnelles et de réseautage. L’organisation de cette journée début février permettra de conserver la présence de ProPulse Classique au sein de l’opération de promotion « Classic Connections », organisée par Wallonie-Bruxelles Musiques et le Flanders Art Institute, du 1er au 3 février. Initié en 2017, « Classic Connections » vise à promouvoir le secteur de la musique classique belge auprès des professionnels étrangers, qui sont invités à participer à un weekend musical en Belgique, présentant de nombreux artistes de notre pays. 

-          Le Service Diffusion de l’Administration Générale de la Culture a consulté pendant un an les différents secteurs concernés. Cette consultation a abouti à plusieurs propositions. La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, va maintenant rassembler les programmateurs et les artistes pour une phase de concertation afin de déterminer ensemble quelle proposition sera testée pour le ProPulse 2020 dédié aux Arts Vivants et aux Musiques Actuelles. 

Bénédicte Linard : « Mon objectif n’est pas d’imposer au secteur la manière dont doit se dérouler cet événement ProPulse, mais de rassembler les programmateurs et artistes autour d’une table pour que ce choix soit fait de manière concertée. La promotion des artistes de la FWB figure en bonne place dans notre Déclaration de politique générale. Nous ouvrons ici un nouveau chantier, tout est possible et nous allons envisager toutes les propositions afin que ProPulse joue au mieux son rôle de vitrine des artistes de la FWB».