Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Jour le plus Court 2015

21.10.2015 14:34 Il y a : 5 yrs

Prenez part à la fête du court métrage!


Les 19, 20 et 21 décembre 2015 se tiendra la deuxième édition du Jour le plus Court. Une fête du court métrage populaire et participative qui se déroulera dans une multitude de lieux à Bruxelles et en Wallonie. Tous les acteurs de la vie culturelle francophone belge sont invités à s’emparer de cette fête.


Coordonné par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Jour le plus Court entend mettre à l'honneur le court métrage belge francophone sous toutes ses formes et sur tous les écrans. Aussi, les associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, ciné-clubs universitaires ou même les particuliers sont appelés à inventer leur programmation, dans la plus grande liberté.


Initié en France il y a cinq ans, Le Jour le plus Court a pris depuis une dimension européenne, avec des éditions en Espagne, en Allemagne, en Finlande et désormais en Belgique. La première édition belge, l’an dernier, avait mobilisé 19 lieux répartis sur 8 localités à Bruxelles et en Wallonie.


La programmation du Jour le Plus Court rimera avec diversité ! Le public pourra ainsi découvrir des films de fin d’étude au cinéma Plaza Art de Mons, des court-métrages d’artistes belges contemporains à la Yoko Uhoda Gallery à Liège, une sélection de documentaires courts autour d’une frite croustillante au café-restaurant La Boule d’Or à Bruxelles, ou encore un « Ciné-soupe » avec une sélection de courts pour enfants au Cinéma L’Écran de Ath.
Si de nombreux lieux ont déjà confirmé leur participation, de Namur à Malmedy, toute personne, association ou institution ayant envie de montrer des courts peut encore se lancer dans l'aventure.

  • Comment participer?    

Les organisations voulant participer au « Le Jour le Plus Court » doivent se manifester avant le 10 novembre 2015. L’espace pro du Jour le plus le plus Court fournit une aide en ligne quant aux démarches à effectuer et propose des pistes de programmation, avec un catalogue de films et des programmes "clé en main" et une plateforme vidéo permettant de visionner en ligne de nombreux courts-métrages.
Les participants pourront bénéficier d’un remboursement des frais de copies des films par le RACC et de bourses pour inviter un auteur-réalisateur via la SACD et la SABAM.

Site web : www.lejourlepluscourt.be
Contact projet : Alice Lemaire : alice.lemaire(at)wbimages.be

Contact presse : Séverine Provost - Coralie Jacquemin 32 (0)495 18 31 47
32 (0)2 644 61 91


Le Jour le plus Court est une initiative de la Fédération Wallonie-­Bruxelles coordonnée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec les partenaires institutionnels et techniques suivants: la RTBF, BeTV, Artes powered by SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.