Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Un nouveau Festival des Arts Numériques

08.10.2015 13:49 Il y a : 5 yrs

28 événements en Fédération Wallonie-Bruxelles


"Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de la Culture, a présenté, ce jour, le programme complet du nouveau Festival des Arts Numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu du 9 octobre au 14 novembre 2015.

Cette présentation fut l’occasion pour plusieurs partenaires - Julien Annart, Directeur de la section jeu vidéo pour le Quai 10 et chef de projet jeu vidéo pour FOr’J (Charleroi); Yves Bernard, Directeur de iMAL (interactive Media Art Lab), centre des cultures digitales et technologiques (Bruxelles) ; Marie du Chastel, Coordinatrice et curatrice KIKK asbl (Namur) ; Paul Dujardin, Directeur de BOZAR (Bruxelles) et Yannick Guegan : Directeur artistique, metteur en scène et beatboxeur, la compagnie « Les Daltoniens » (Bruxelles) - de dévoiler leur évènement et expertise dans le cadre de ce Festival.

Depuis 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les arts numériques en finançant la création d’œuvres et l’organisation d’événements innovants dans ce secteur.

En 2013 et 2014, la Quinzaine numérique a permis d’améliorer l’accessibilité des arts numériques en regroupant des événements sur une durée limitée et en organisant une campagne de communication commune.

Pour encore mieux faire connaître les arts numériques à un large public et plus particulièrement aux plus jeunes, la Ministre Milquet a décidé d’amplifier le budget des arts numériques en 2015, en débloquant 50.000 euros supplémentaires. Le budget total des arts numériques est ainsi passé de 350.000 euros en 2014, à 400.000 euros en 2015.

Joëlle Milquet considère, en effet, qu’il est primordial de mettre à l’honneur nos artistes et de souligner l’innovation et l’émergence dans le champ des arts numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les différentes sensibilités et pratiques des artistes numériques. Nos artistes sont de plus en plus reconnus et demandés à l’étranger.

Ce nouveau Festival des Arts Numériques en Fédération s’inscrit fermement dans la volonté d’accompagner la promotion et la diffusion des artistes et des opérateurs des arts numériques. L’objectif est aussi de susciter l’intérêt de tous les publics : jeunes, moins jeunes, professionnels et amateurs.

Du 9 octobre au 14 novembre 2015, le Festival invite à plonger au cœur des arts numériques dont les projets sont concentrés dans 5 villes : Bruxelles, Liège, Namur, Mons et Charleroi.

Le public pourra faire son choix parmi une programmation truffée de performances et d’expositions d’œuvres interactives et numériques, de conférences, d'ateliers et de rencontres professionnelles: 28 événements captivants soit 10 de plus que l’an dernier, variant d'un jour à plusieurs semaines, pour découvrir toutes les facettes de cet art insaisissable."

Le programme du Festival se trouve sur le site : www.festivaldesartsnumeriques.be sur Facebook et Instagram.

Contact Presse :
Geoffroy KENSIER - 0478 59 41 51 - geoffroy.kensier(at)gov.cfwb.be