Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Joëlle Milquet réaffirme la pérennité du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Théâtre de Toone

24.02.2016 10:17 Il y a : 8 yrs

"Joëlle MILQUET, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, a reçu ce 22 février les responsables du Théâtre de Toone notamment José GEAL alias Toone VII et Nicolas GEAL.
 
Cette réunion a permis à la Ministre de leur rappeler, comme cela avait pourtant été dit en septembre, qu’il n’a jamais été dans son intention de supprimer la subvention qui était octroyée à l’opérateur par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Suite à l’avis négatif du Conseil de l’Art dramatique (CAD) demandant la fin du subventionnement du Théâtre de Toone à charge des budgets de la culture, la Ministre avait décidé néanmoins de maintenir la subvention de 211.642 euros diminuée seulement de 5% comme pour tous les opérateurs ayant reçu un avis négatif du CAD.
La subvention de la Fédération s’élève donc pour cette année à 201.000 euros soit 10.000 euros de moins qu’en 2015.
 
En outre, la Ministre de la Culture a décidé de soutenir les activités particulières qui auront lieu, en 2016, dans le cadre du cinquantenaire de la réouverture du Théâtre de Toone dans l’Îlot Sacré pour un montant de 15.000 euros.
 
Un avant-projet de décret adaptant différentes dispositions du décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la Scène a été adopté ce 20 janvier 2016 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Dans cette optique, il est prévu que les conventions et contrats-programmes relevant du décret des Arts de la Scène - ce qui est le cas du Théâtre de Toone - arriveront tous à échéance le 31 décembre 2017.
Tous les nouveaux contrats-programmes seront dès lors conclus pour une période de 5 ans à partir du 1er janvier 2018.
La subvention du Théâtre de Toone pour les années 2016 et 2017 n’est donc en rien remise en cause dans ce cadre et elle lui sera donc bien accordée.
 
Concernant le financement à partir de 2018 et pour les années suivantes, il existe plusieurs possibilités qui doivent encore être discutées en concertation avec les responsables du Théâtre de Toone : soit une subvention dans le cadre d’un contrat-programme sur la base du nouveau décret des Arts de la Scène en intégrant les spécificités propres à l’art de la marionnette ; soit en octroyant une convention pluriannuelle via le décret relatif aux biens culturels et mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française et l’arrêté ministériel reconnaissant l’Art de la marionnette à tringle au titre de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française.
 
Le financement par la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est donc et n’a été à aucun moment remis en cause.
 
Joëlle MILQUET affirme une fois encore tout son soutien à cette institution fondamentale de notre patrimoine culturel et historique et soutiendra les nouveaux projets d’avenir présentés par le Théâtre de Toone."

Contact Presse :
Geoffroy KENSIER
0478 59 41 51 - geoffroy.kensier(at)gov.cfwb.be

 

 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie