Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Les films soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles seront désormais tous accessibles aux personnes malvoyantes

29.11.2016 16:55 Il y a : 7 yrs

"Tous les longs métrages bénéficiant d’une aide à la production de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles devront désormais également être disponibles en audio-description. Afin de répondre à cette obligation, les aides à la production du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel seront majorées d’un montant de 5.000 euros par film.
 
Alda Greoli, Ministre de la culture : « Chaque production que nous soutenons sera désormais aussi assortie de son audio-description. Plus de 50.000 personnes sont malvoyantes en Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’agit donc d’une question tout à fait fondamentale en termes d’accès  à la culture. Je suis également convaincue de l’atout supplémentaire que cela représentera pour la diffusion de nos films dans toute la francophonie, que ce soit au cinéma ou à la télévision. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte par ailleurs des artistes et bureaux qui collaborent à l’audio-description. Le faire systématiquement, au plus près de la réalisation du film, en renforcera encore la qualité et le rayonnement. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte par ailleurs des artistes et des bureaux qui collaborent à l’audio-description. Cette mesure participe dès lors aussi au développement social et économique ».
 
Une fois que l’audio-description a été réalisée, il existe plusieurs systèmes techniques pour sa diffusion, certains via smartphones, d’autres via l’équipement intégré aux salles. Outre dans les cinémas, l’audio-description est aussi accessible sur les DVD ou Blu-ray, par le biais de la Vidéo à la demande (VOD) ou lors de la diffusion télévisuelle.
 
Afin de rencontrer la charge supplémentaire engendrée par cette obligation, les aides à la production de longs métrages, de fictions ou d’animations, d’initiative belge francophone seront majorées de 5.000 euros. Ce montant couvrira plus de la moitié des coûts estimés pour réaliser l’audio-description.  
 
Sur base des chiffres 2015, année lors de laquelle 14 longs métrages d’initiative belge francophone ont été soutenus à la production, une enveloppe de 70.000 euros annuels est nécessaire à la mise en place du soutien à l’audiodescription de ces films."
 
Contact presse : Jérôme HARDY, porte-parole -  0497 54 02 51

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie