Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mois du Doc 2019

23.09.2019 09:29 Il y a : 56 days

À la rencontre du cinéma documentaire à Bruxelles et en Wallonie ! Du 1er au 30 novembre


La richesse du cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois mise à l’honneur grâce aux très nombreux films à (re)découvrir partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, c’est la réalisatrice de fictions et documentaires Eve Duchemin qui endosse le rôle de la marraine du Mois du Doc.

Par le biais de projections et de rencontres, cette opération organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel vise à favoriser la diffusion du documentaire belge vers un large public dans de nombreux espaces de diffusion (associations, bibliothèques, centres culturels, médiathèques, cafés-restaurants, centres d’art, musées, salles de cinéma, etc.) partout en Wallonie et à Bruxelles.

En 2018, après 5 éditions réussies, le Week-end du Doc devenait le Mois du Doc. A cette occasion, près de 100 documentaires belges francophones étaient projetés lors de 120 séances partout en Wallonie et à Bruxelles.

La programmation 2019 fera la part belle aux questionnements de nos sociétés, à nos nouveaux modes de vie et de pensée mais aussi et surtout aux thématiques faisant l’actualité : migration, place de la femme, enseignement, écologie, alimentation… tout ce qui touche directement ou indirectement notre quotidien. Des films courts et longs à découvrir ou redécouvrir, combinant projections, ateliers, rencontres, expositions et débats.

De nombreuses projections sont d’ores et déjà prévues aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles par de nombreux opérateurs, dont certains évènements exceptionnels. L’avant-première de L’école du changement d’Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi le 8 novembre au Cinéma Palace dans le cadre de la soirée de la Fédération Wallonie-Bruxelles constituera certainement un événement marquant de cette seconde édition.

Ambassadrice du Mois du Doc 2019, la marraine Eve Duchemin s’est notamment fait remarquer avec son film En bataille, portrait d’une directrice de prison, Magritte du meilleur documentaire en 2017. Découvrez son édito ici. 

Des dizaines de films sont déjà confirmés à cette date, l’appel à programmation se clôturant le 30 septembre : Allô Europe de Sandrine Dryvers, Après L'usine de Maxime Coton, Bruxelles, Une Traversée Urbaine de Luc Jabon, Burning Out de Jérôme Le Maire, Ceux Qui Restent d'Anne Schiltz & Charlotte Grégoire, Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam, Faites Sortir Les Figurants de Sanaz Azari, Farine, Sel, Eau Et Savoir-Faire de Rino Noviello, Je N'aime Plus La Mer d'Idriss Gabel, L'eau Sacrée d'Olivier Jourdain, L'école Du Changement d’Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi, Mon Nom Est Clitoris de Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet, Notre Territoire de Mathieu Volpe, Sans Frapper d'Alexe Poukine, Sortir Du Rang de Patrick Séverin… Découvrez une sélection ici.

Le clip de cette nouvelle édition ici .

 

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

Roch Tran | roch.tran@cfwb.be | 02 413 28 67

Presse

Isabelle Fagot | isa.fagot@skynet.be | 0498 110 882

 

 


Assistant.e politique

Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
14-11-2019

ABC des démarches

Vous êtes...