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APPEL COMPLEMENTAIRE A CANDIDATURES POUR LE RENOUVELLEMENT PARTIEL DES INSTANCES D’AVIS OEUVRANT DANS LE SECTEUR CULTUREL

19.10.2018 16:15 Il y a : 215 days

Ministère de la Communauté Française - Administration Générale de la Culture


 

Le présent appel est lancé conformément aux dispositions :

 

-          du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel, tel que modifié par le décret du 1er février 2008 et plus particulièrement son article 3§4 ;

-          de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 juin 2006  instituant les missions, la composition et les aspects essentiels de fonctionnement d’instances d’avis tombant dans le champ d’application du décret du 10 avril  2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel ;

-          de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 portant exécution du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel

-          du décret du 11 janvier 2008 portant ratification de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 juin 2006 instituant les missions, la composition et les aspects essentiels de fonctionnement d’instances d’avis tombant dans le champ d’application du décret du 10 avril  2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel.

 

Il a donc pour objet de compléter les instances d’avis telles qu’elles existent actuellement.

 

I. REGLES GENERALES

 

Incompatibilités

 

Conformément à l’art. 2 du décret du 10 avril 2003, la qualité de membre d’une instance d’avis est incompatible avec celle de membre d’un organisme ou d’une association qui ne respecte pas les principes de la démocratie tels qu’énoncés par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, par la Constitution, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie ou par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le régime national socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

 

Pour être complet, l’acte de candidature doit :

 

a)    justifier la motivation du candidat à siéger au sein de l’instance ainsi que sa compétence ou son expérience professionnelle ;

b)    indiquer le(s) mandat(s) pour le(s)quel(s) le candidat postule, en tant qu’effectif ou suppléant ;

c)    indiquer la qualité en laquelle le candidat se présente (s’il se présente en tant que professionnel, expert, usager et/ou s’il se réclame d’une tendance idéologique ou philosophique) ;

d)    être accompagné du curriculum vitae du candidat ;

 

Particularités

 

a)    Le membre suppléant exerce son mandat seulement à partir du moment où le membre effectif correspondant n’achève pas son mandat.

 

b)    Un membre ne peut exercer plus de deux mandats effectifs consécutifs.

 

c)    Conformément à l’article 9 de l’arrêté du Gouvernement du 30 juin 2006 portant exécution du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel, les membres bénéficient de jetons de présence (40 euros bruts par réunion d’1/2 journée) ainsi que, pour certaines instances, d’indemnités de lecture.

 

Ils sont également remboursés de leurs frais de parcours selon les modalités  

          prévues par l’article 10 de l’arrêté susmentionné.

 

d)    Conformément à l’article 3 du décret du 03/04/2014 visant à promouvoir la participation équilibrée d’hommes et de femmes dans les organes consultatifs, chaque instance comporte au minimum 1/3 de membres de chaque sexe.

 

e)    En application de l’article 7 de ce même décret s’agissant d’un renouvellement partiel des instances, un candidat du sexe sous-représenté est désigné tant que ce quota n’est pas atteint.

 

f)     Comme le prévoient les articles 3 §§ 2 et 5 du décret du 10/04/2003 relatif au fonctionnement des instances d'avis œuvrant dans le secteur culturel et 4 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/06/2006, il appartient aux seules organisations représentatives d’utilisateurs agréées (ORUA) de pourvoir aux postes qui leur sont dévolus.

Ceux-ci ne figurent donc dans le présent appel qu’à titre purement indicatif.

 

 

Les candidatures sont à adresser par envoi recommandé, pour le 18/11/2018 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), à :

 

M. André-Marie PONCELET

Administrateur général de la Culture

Ministère de la Communauté française

Bd Léopold II, 44

1080 Bruxelles

 

L’enveloppe portera la mention « Candidature instances d’avis »

  

II. INSTANCES D’AVIS CONCERNEES

 

 

SECTEUR DU PATRIMOINE CULTUREL ET DES ARTS PLASTIQUES

 

Le conseil d’héraldique et de vexillologie

 

1) Le conseil formule toute recommandation, proposition ou avis sur toutes les questions relatives aux politiques menées dans le domaine de l’héraldique et de la vexillologie. Il donne des avis sur les demandes de reconnaissance d'armoiries, sceaux et drapeaux introduites par les villes et communes auprès de la Communauté française ainsi que sur les demandes d’enregistrement d’armoiries de personne physique ou d’association familiale en Communauté française.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience en héraldique, vexillologie ou sigillographie, titulaires d'une licence ou d'un master en histoire

 

-  un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée à :

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Direction du Patrimoine culturel

Mme Nathalie DEMARET - 02/413.35.06 - nathalie.demaret(at)cfwb.be

 

Le conseil des musées et des autres institutions muséales

 

1) Le conseil donne les avis prévus par le décret du 17 juillet 2002 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales, ainsi que sur toutes les questions relatives à la politique des musées et des autres institutions muséales.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          deux experts issus d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Direction du Patrimoine culturel

Mme Nathalie NYST - 02/413.20.27 - nathalie.nyst(at)cfwb.be

 

Le conseil des centres d’archives privées

 

1) Le conseil donne les avis prévus par le décret du 12 mai 2004 relatif aux centres d’archives privées en Communauté française de Belgique, ainsi que sur toutes les questions relatives à la politique des archives privées.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux  critères suivants :

 

-          trois experts justifiant d'une compétence ou d'une expérience en archivistique contemporaine et titulaires d'une licence ou d'un master en histoire, dont deux titulaires d'un séminaire en histoire contemporaine dans une université de la Communauté française délivrant un master en histoire

 

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience en sciences de l'information et de la documentation et plus particulièrement en technologies de l'information et de la communication

 

-          trois représentants de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ces postes reviennent à des candidats se revendiquant du cdH, du MR et du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Direction du Patrimoine culturel

Mme Nathalie DEMARET – 02/413.35.06 – nathalie.demaret(at)cfwb.be

 

 

La commission du patrimoine culturel mobilier

 

1) Outre les missions qui lui sont confiées en vertu du décret du 11 juillet 2002 relatif aux Biens culturels mobiliers et au Patrimoine immatériel de la Communauté française, la commission formule tout avis, recommandation ou proposition relatif aux politiques menées en matière de protection du patrimoine culturel mobilier.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          deux experts membres du corps académique d'une université 

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Direction du Patrimoine culturel

M. Claude VANDEWATTYNE - 02/413.22.51 - claude.vandewattyne(at)cfwb.be

La commission consultative des arts plastiques

 

1) La commission formule tout avis, recommandation ou proposition sur les politiques menées dans le domaine des arts plastiques contemporains. Plus particulièrement, la commission formule, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, tout avis, recommandation ou proposition relatif à l’acquisition d’œuvres et de monographies, à l’organisation d’expositions, à l’octroi de subventions et de bourses. Lorsqu’elle est saisie par le Gouvernement, la Commission répond dans les 65 jours de la réception du dossier complet lui communiqué par l'Administration.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un professionnel exerçant la fonction de directeur ou de conservateur de musée, de centre d'art contemporain ou d'association de promotion des arts plastiques contemporains

 

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience dans le domaine de l'art contemporain

 

-          un expert issu d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

+ un représentant d'organisation représentative d'utilisateurs agréée

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service des Arts plastiques

M. Ivo GHIZZARDI – 02/413.24.18 – ivo.ghizzardi@cfwb.be

 

 

SECTEUR DES ARTS DE LA SCENE

 

 

Le comité de concertation des arts de la scène

 

1) Le Comité de Concertation formule les recommandations et avis sur toute question de politique générale relative aux Arts de la Scène.

 

Il est consulté préalablement à tout projet de décret ou d'arrêté réglementaire relatif au secteur professionnel des Arts de la Scène.

 


2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres dans les

catégories suivantes :

 

-          deux représentants de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ces postes reviennent à des candidats se revendiquant du MR et d’Ecolo.

 

+ de un à trois représentants d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées dans le domaine des musiques non classiques

+ un ou deux représentants d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées dans le domaine de la musique classique et/ou contemporaine

+ un représentant d’organisation représentative d'utilisateurs agréée dans le domaine de la diffusion des arts de la scène

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Mme Sarah SANDRON – 02/413.21.10 – sarah.sandron(at)cfwb.be

 

 

Le conseil de l’art de la danse

 

1) Le conseil formule tout avis ou recommandation portant sur toute question relative à l'art de la danse et en particulier les avis prévus aux articles 45, 50, 65 et 71 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

 

Il donne des avis notamment sur :

a)    l'octroi de bourses et d'aides financières dans le domaine de la danse,

b)    l'octroi d'aides à la création de spectacles chorégraphiques,

c)    l'octroi de subventions de fonctionnement à des compagnies de danse,

d)    l'octroi de subventions à des manifestations et festivals consacrés, en tout ou en partie, à la danse,

e)    l'octroi de subventions à des organismes et associations de promotion et de développement de la danse.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux   

critères suivants :

 

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience dans l'un des domaines suivants : le théâtre, la musique, les arts du cirque, les arts plastiques ou visuels et multimédias

 

+ un représentant d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Service de la Danse

M. Cédric MICHEL – 02/413.20.37 – cédric.michel@cfwb.be

 

 

Le conseil des arts forains, du cirque et de la rue

 

1) Le conseil formule tout avis ou recommandation sur les politiques menées dans les domaines relevant de sa compétence et en particulier les avis prévus aux articles 45, 50, 65 et 71 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          deux experts justifiant d'une compétence ou d'une expérience dans le domaine des arts forains, du cirque et de la rue

 

-          un expert issu d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

-          deux représentants de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ces postes reviennent à des candidats se revendiquant du cdH et du MR.

 

+ un représentant d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue

Mme Julie ABRASSART – 02/413.20.36 – julie.abrassart(at)cfwb.be

 

 

Le conseil de la musique contemporaine

 

1) Le conseil formule tout avis ou recommandation sur les politiques menées en musique contemporaine et en particulier les avis prévus aux articles 45, 50, 65 et 71 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

 

Par musique contemporaine, il y a lieu d’entendre les œuvres musicales composées au cours des cinquante dernières années à dater de la saisine du Conseil.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques 

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du MR.

 

3) Les membres perçoivent une indemnité de lecture supplémentaire de 50 euros par présence effective à chaque réunion de travail du Conseil. Ce montant est plafonné à 200 euros par an.

 

4) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Direction des Musiques

Mme Sophie MILLECAMPS - 02/413.21.59 - sophie.millecamps(at)cfwb.be

 

 

Le conseil interdisciplinaire des arts de la scène

 

1) Le conseil formule tout avis ou recommandation sur les projets  de création et/ou de diffusion relevant de plusieurs domaines des arts de la scène et en particulier les avis prévus aux articles 45, 50, 65 et 71 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

 

Le conseil coordonne les avis émis par les instances d’avis visées aux  articles 45 à 58, 63 et 64 de l’AGCF du 30 juin 2006  instituant les missions, la composition et les aspects essentiels de fonctionnement d’instances d’avis tombant dans le champ d’application du décret du 10 avril 2003 relatif au fonctionnement des instances d’avis oeuvrant dans le secteur culturel, pour les dossiers qui relèvent de plusieurs domaines.  

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience en musique non classique et plus particulièrement d'une compétence dans le domaine de la diffusion musicale en Communauté française

 

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience dans le domaine de l'art de la danse

 

-  un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

M. Youssef ZIAN – 02/413.22.41 – youssef.zian(at)cfwb.be

 

 

Le conseil d'aide aux projets théâtraux

 

1) Le  conseil donne des avis sur les demandes d’aides ponctuelles introduites auprès de la Communauté française et relatives à des projets de spectacles théâtraux.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du cdH.

 

3) Les membres perçoivent une indemnité de lecture supplémentaire de 75 euros par présence effective à chaque réunion de travail du Conseil. Ce montant est plafonné à 300 euros par an.

 

4) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Direction du Théâtre

Mme Carole BONBLED - 02/413.24.89 - carole.bonbled(at)cfwb.be

 

 

Le conseil de l’art dramatique

 

1) Le conseil formule tout avis ou recommandation sur la politique menée dans le secteur du théâtre et en particulier, sous réserve de la compétence attribuée au Conseil de l’aide aux projets théâtraux, les avis prévus aux articles 45, 50, 55, 61, 65 et 71 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du cdH.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Direction du Théâtre

Mme Carole BONBLED- 02/413.24.89 - carole.bonbled(at)cfwb.be

 

 

Le conseil du théâtre pour l’enfance et la jeunesse

 

1) Le conseil formule tout avis ou recommandation sur la politique menée dans le secteur du théâtre et en particulier, sous réserve de la compétence attribuée au Conseil, les avis prévus aux articles 45, 50, 55, 61, 65 et 71 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          deux professionnels justifiant d'une expérience dans le domaine du théâtre pour l'enfance et la jeunesse

 

-          un expert issu d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques 

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du cdH.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Direction du Théâtre

Mme Jocelyne ANTOINE – 02/413.24.94 – jocelyne.antoine(at)cfwb.be

 

 

La commission du théâtre amateur

 

1) La commission formule tout avis ou recommandation sur les demandes de subvention et aides financières aux compagnies de théâtre amateur ainsi que sur toute politique relative à la pratique du théâtre amateur.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un expert justifiant d'une expérience ou d'une compétence dans le domaine du théâtre amateur dialectal

-  un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de la Création artistique

Direction du Théâtre

M. Philippe LESPLINGART – 02/413.33.45 – philippe.lesplingart(at)cfwb.be

 

 

SECTEUR DES CENTRES CULTURELS

 

La commission des centres culturels

 

1) La commission formule tout avis, recommandation ou proposition sur les politiques menées dans le secteur des centres culturels ainsi que sur la reconnaissance, le classement en catégories, le déclassement, le retrait de reconnaissance et la suspension de l’octroi de subventions aux centres culturels.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

- un expert justifiant de leur compétence ou de leur expérience dans l'un des domaines suivants :

a) les arts de la scène; 

b) les arts plastiques et arts visuels; 

c) les lettres et le livre; 

d) l'audiovisuel et le cinéma; 

e) l'information et la lecture publique; 

f) l'enfance et la jeunesse; 

g) l'expression et la créativité; 

h) l'éducation permanente;

i) le patrimoine et les langues;

 

-           Trois experts justifiant de leur compétence ou de leur expérience dans le domaine culturel et respectivement issus des services culturels de la Province de Namur, de la Province de Brabant wallon et de la Province de Liège

 

-          un expert issu d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de l’Action territoriale

Direction des Centres culturels

Mme Célia DEHON - 02/413.32.50 – celia.dehon(at)cfwb.be

 

SECTEUR DES LANGUES, DES LETTRES ET DU LIVRE

 

Le conseil des bibliothèques publiques

 

1) Outre les missions qui lui sont confiées en vertu du Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques et de l’Arrêté du 19 juillet 2011 portant application de ce décret , le conseil donne des avis sur toutes les questions relatives à l’organisation du service public de la lecture.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un professionnel exerçant leur activité dans une bibliothèque publique locale

 

-          un professionnel exerçant la fonction de directeur dans une bibliothèque publique spéciale

 

-          deux experts issus d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques 

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général de l’Action territoriale

Direction de la Lecture publique

Mme Véronique LEROY – 02/413.22.76 – veronique.leroy(at)cfwb.be

Le conseil de la langue française et de la politique linguistique

 

1) Le conseil a pour missions :

 

   de donner des avis :

 

a)    sur toute question relative à la politique linguistique et à la francophonie autant en Communauté française que sur le plan international

b)    quant à l’évolution de la situation linguistique en Communauté française et quant à la place de la langue française par rapport aux autres langues pratiquées en Communauté française ;

c)    quant à l’évolution de l’usage de la langue française et à son enrichissement ;

 

   de proposer toute action de sensibilisation à la langue française.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un expert nommé sur base de ses compétences ou de son expérience en matière de langues régionales endogènes

 

+ deux représentants d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

Direction de la Langue française

Mme Nathalie MARCHAL - 02/413.29.26 - nathalie.marchal(at)cfwb.be

 

Le conseil des langues régionales endogènes

 

1) Le conseil a pour mission de :

 

   proposer toutes mesures visant à protéger et à promouvoir les langues régionales endogènes de la Communauté française,

   donner avis sur toutes mesures visant à protéger et à promouvoir les langues régionales endogènes de la Communauté française,

   donner avis sur les demandes de subventions et aides financières en matière d’édition de travaux relatifs aux langues régionales endogènes de la Communauté française et, le cas échéant, d’assurer une assistance scientifique préalable à l’édition de ces travaux,

   proposer les membres des jurys des prix annuels de la Communauté française destinés à récompenser des travaux en matière de langues régionales endogènes de cette Communauté.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un expert issu de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises, justifiant d'une compétence ou d'une expérience en matière de littérature et de linguistique concernant les langues régionales endogènes (champenois, francique, lorrain, picard, thiois brabançon, wallon, etc…) de la Communauté française

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

Service des Langues régionales endogènes

Mme Alix DASSARGUES – 02/413.21.14 – alix.dassargues(at)cfwb.be

 

Le conseil du livre

 

1) Le conseil  donne des avis sur toute question relative à la politique du livre.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un professionnel exerçant leur activité dans le milieu de l'édition, dont un justifie d'une compétence ou d'une expérience en matière de numérisation

 

-          un expert justifiant d'une compétence ou d'une expérience en science et/ou économie du livre

 

-          un expert issu de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises

 

-          un expert issu d'une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d'une catégorie d'usagers

 

+ un représentant d'organisation représentative de bibliothécaires et/ou de bibliothèques agréée

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

Service de la Promotion des Lettres

Mme Sonia LEFEBVRE - 02/413.23.37 - sonia.lefebvre(at)cfwb.be

 

La commission d’aide à l’édition

 

1) La commission formule tout avis sur les demandes de soutiens financiers introduites auprès du Fonds d’aide à l’édition.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux   critères suivants :

 

-          un expert financier justifiant d'une compétence ou d'une expérience en audits techniques et budgétaires dans le secteur de l'édition 

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

Service de la Promotion des Lettres

Mme Sonia LEFEBVRE - 02/413.23.37 - sonia.lefebvre(at)cfwb.be

 

La commission d’aide à la librairie

 

1) La commission formule tout avis sur les demandes de soutiens financiers introduites auprès du Fonds d’aide à la librairie.

Elle lui donne également des avis sur la gestion du Fonds d’aide à la librairie.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un représentant de tendances idéologiques et philosophiques

 

En vertu de la clé de répartition appliquée lors des appels des 14/11/2014 et 21/10/2015, ce poste revient à un candidat se revendiquant du PS.

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

Service de la Promotion des Lettres

Mme Sonia LEFEBVRE - 02/413.23.37 - sonia.lefebvre(at)cfwb.be

 

La commission d’aide à la bande dessinée

 

1) La commission donne des avis sur la politique générale de soutien des pouvoirs publics à la bande dessinée et plus particulièrement sur :

 

   l’octroi de bourses à des auteurs francophones (dessinateurs et/ou scénaristes) domiciliés en Communauté française,

   l’aide à l’édition d’ouvrages de bande dessinée de création,

   l’aide à la traduction d’œuvres significatives et importantes de la création belge francophone en bande dessinée,

   l’aide à la réédition d’œuvres patrimoniales de la  bande dessinée,

   le soutien à la mise sur pied ou à la réalisation d’un ou de plusieurs festivals par an consacrés à la mise en valeur de la recherche ou de la création en bande dessinée.

 

La commission peut également  proposer un soutien ponctuel à une manifestation promotionnelle de la bande dessinée destinée à un large public.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres répondant aux critères suivants :

 

-          un professionnel du secteur de la bande dessinée dont l'activité consiste en tout ou en partie en la critique de bandes dessinées

 

+ un représentant d'organisation représentative d'utilisateurs agréée

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française - Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

M. Bruno MERCKX - 02/413.21.33 - bruno.merckx(at)cfwb.be

 

 

 

SECTEUR DE L’AUDIOVISUEL ET DES MÉDIAS

 

 

 

La commission d’aide aux opérateurs audiovisuels

 

1) La commission d’aide aux opérateurs audiovisuels a pour mission de formuler des avis sur les demandes d’aides soumises par les opérateurs audiovisuels.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres dans les catégories suivantes :

 

-un professionnel justifiant d'une compétence ou d'une expérience dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel et en particulier dans le secteur de l'éducation aux médias

 

+ un représentant d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées

 

3) Toute demande d’information doit être adressée au :

 

Ministère de la Communauté française – Administration générale de la Culture

Service général de l’Audiovisuel et des Médias

Mme Fatmire BLAKAJ - 02/413.33.51 – fatmire.blakaj(at)cfwb.be

 

La commission de sélection des films

 

1) La commission de sélection des films donne les avis prévus par le titre IV du décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la création audiovisuelle.

 

2) L’Administration générale de la Culture recherche des membres dans les catégories suivantes :

 

-deux professionnels justifiant d’une compétence ou d’une expérience dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel

 

+ cinq représentants d'organisations représentatives d'utilisateurs agréées

 

3) Toute demande d’informations doit être adressée à :

 

Ministère de la Communauté française,

Service général de l’Audiovisuel et des Médias

Mme Véronique PACCO – tél : 02/413.33.42 - courriel : veronique.pacco@cfwb.be

 

 

 

 

 

 



     

     

     

ABC des démarches

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